Réunion de la commission spéciale sur la décolonisation
Le vendredi 3 octobre 2025, la commission spéciale sur la décolonisation s’est réunie dans la salle Sonia AGNIERAY-THUNOT, sous la présidence de M. Antony GEROS, président de l’Assemblée de la Polynésie française.
Les membres de la commission ont tout d’abord fait un point d’étape sur les fiches projets en cours, avant d’examiner la situation des procédures juridictionnelles actuellement en instance.
La réunion s’est poursuivie par le compte rendu du déplacement de M. Richard TUHEIAVA, à Istanbul (Turquie), où il a participé à une conférence internationale organisée par le Council for World Mission (CWM) du 24 au 28 août 2025, sous l’invitation de l’Eglise protestante Maohi (EPM).
La commission a ensuite travaillé sur la préparation du programme de travail constructif concernant la question de la Polynésie française devant les nations Unies, en présence du Dr Carlyle CORBIN, consultant-expert en gouvernance internationale auprès des Nations Unies.
Enfin, M. Antony GEROS a présenté le compte rendu de sa participation à la 5ᵉ conférence du Groupe des parlements des îles du Pacifique (GPIP), qui s’est tenue du 25 au 29 août 2025 à Natadola, en République des Fidji, et qui a conduit à la signature des statuts de la nouvelle Assemblée interparlementaire du Pacifique (AIP-PIPA).