L’assemblée de la Polynésie française s’engage pour le développement durable.
Soucieuse d’agir de façon responsable au sein de la société et dans la perspective de réduction de ses dépenses, notre institution s’est dotée d’un plan d’actions de développement durable.
En effet, force est de constater qu’en l’état, les actions en faveur du développement durable ne font pas partie d’un plan concerté, mais relèvent souvent d’initiatives ponctuelles ou individuelles.
Ainsi, notre institution a déjà communiqué sur le développement durable, par différentes actions de communication du président de l’assemblée faites en mars 2010 et juillet 2011 pour sensibiliser les représentants, les collaborateurs et le personnel administratif à la nécessité de réaliser des économies d’énergie.
Au-delà de ces actions ponctuelles, c’est désormais dans le cadre d’une démarche globale et cohérente que l’assemblée de la Polynésie française met en place des actions concrètes et réalistes vers le développement durable, en intégrant des mesures dans les domaines de l’économie d’énergie, de la consommation d’eau et de consommables, du recyclage et de la valorisation des déchets, et de l’amélioration des sphères sociale et culturelle.
L’objectif est de concevoir un plan d’actions motivant, opportun et réalisable, auquel adhèrerait le plus grand nombre.
Il s’agit d’une démarche volontariste qui s’inscrit sur le long terme : le plan d’actions est amené à évoluer avec les idées et les progrès en termes de développement durable, et les décisions seront prises selon leur adéquation et leur opportunité par rapport aux spécificités de notre institution.