Réunion de la commission d'évaluation des politiques publiques
La commission d’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée de la Polynésie française, présidée par M. Antony GEROS, a tenu une réunion le mardi 30 septembre 2025.
Chargée d’évaluer l’efficacité des politiques publiques et de formuler des recommandations, la commission s’est réunie pour la première fois dans sa nouvelle configuration.
Elle est dorénavant composée de 13 membres, dont neuf membres désignés par les présidents des groupes politiques selon le principe de la représentation proportionnelle, d’un représentant non-inscrit, des deux présidents de groupes politiques constitués à l’Assemblée, et du président de l’Assemblée, qui préside la commission.
Par ailleurs, le nombre d’évaluations, auparavant limité à cinq par mandature, pourra varier en fonction des propositions soumises à la commission et des délais nécessaires à leur réalisation.
Enfin, pour chacune des évaluations, la commission procède à la désignation de rapporteurs, choisis parmi ses membres ou parmi les représentants extérieurs à la commission qui en font la demande.
L’ordre du jour de cette réunion a porté sur la modification du programme des travaux de la commission pour la mandature.
Trois sujets ont ainsi été retenus par les membres de la commission :
1. L’évaluation de la politique touristique en Polynésie française ;
2. L’évaluation des satellites de la Polynésie française ;
3. L’évaluation de la politique publique en matière de développement du secteur primaire.