Le bureau de l’assemblée est un rouage essentiel de l’institution. Son existence est prévue à l’article 121 de la loi organique mais son rôle est détaillé par le règlement intérieur.
Mode d'élection du bureau
Le bureau est élu pour la durée du mandat du représentant et est constitué dès l’élection du président de l’assemblée.
La composition actuelle du bureau date du 18 septembre 2014.
Composition et compétences
Il se compose de 10 membres, soit :
- le président de l’institution ;
- 3 vice-présidents ;
- 3 secrétaires ;
- 3 questeurs.
Le bureau a des responsabilités particulières dans les domaines suivants :
- modifications du budget de l’assemblée ;
- suite à donner aux pétitions adressées à l’institution.
Les membres du bureau ont des compétences précises :
Les vice-présidents, selon leur ordre d’élection, sont chargés de suppléer à la vacance ou à l’empêchement du président. L’article 75 du règlement intérieur leur alloue par ailleurs, un crédit collaborateur mensuel égal au triple de celui accordé au représentant.
Le règlement dans son article 7 précise également les responsabilités dévolues aux secrétaires et aux questeurs.
Les secrétaires - au nombre de 3 - sont chargés d’assister le président lors des séances, dans le déroulement des débats, et du dépouillement des scrutins. Une des secrétaires a un rôle bien précis : la certification par son contreseing des normes juridiques adoptées par l’institution, ainsi que des avis, des résolutions, des procès-verbaux.
Les questeurs interviennent, en liaison avec le président, sur la préparation et le suivi du budget de l’institution. Ils ont de ce fait un pouvoir de proposition pour en améliorer ou réformer le fonctionnement. Ils peuvent aussi recevoir une délégation en matière d’ordonnancement des dépenses, émanant de l’ordonnateur principal.