Rapport de la commission d’enquête sur la gestion de la crise sanitaire en Polynésie française

Consulté 1237 fois
Rapport de la commission d’enquête sur la gestion de la crise sanitaire en Polynésie française

La commission d’enquête sur la gestion de la crise sanitaire en Polynésie française, présidée par Mme Pauline NIVA, a présenté à la presse, ce lundi 22 janvier 2024, son rapport adopté le lundi 18 décembre 2023 à l’unanimité de ses membres.

Le rapport fait état des travaux des deux compositions de la commission d’enquête. En effet, deux compositions se sont succédé, la première, créée sous l’ancienne mandature, le 13 décembre 2022, présidée par M. John TOROMONA et la seconde, créée le 13 juillet 2013, présidée par Mme Pauline NIVA et composée de Mme Nicole SANQUER, vice-présidente, de Mme Tepuaraurii TERIITAHI et M. Mike COWAN, rapporteurs, et de Mmes Rachelle FLORES, Patricia PAHIO-JENNING, Teave BOUDOUANI-CHAUMETTE, Thilda GARBUTT-HAREHOE, Pascale HAITI-FLOSSE, Cathy PUCHON, Sylvana TIATOA, Elise VANAA et M. Bruno FLORES, membres.

Dans l’objectif de faire la lumière sur les décisions prises et sur les mesures mises en œuvre dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire de Covid-19 en Polynésie française, la commission d’enquête a ainsi mené plus de 90 auditions auprès des décideurs publics, des personnes œuvrant dans les domaines-clés de la société (santé, solidarités, tourisme, transports, etc.) et des personnes issues de la société civile. Elle a ainsi entendu 169 personnes, pendant 29 jours et plus de 103 heures. Une consultation citoyenne a également été organisée à laquelle 776 personnes ont participé, dans l’optique de recueillir le témoignage de la société civile sur deux thèmes : la gestion de la vaccination et la gestion des décès.

Le rapport, qui se décline en 5 chapitres, fait le point sur tous les aspects de la gestion de la crise sanitaire, les décisions politiques, les actions menées, les aspects économiques, sociaux et religieux et traite des domaines de la santé publique, de la gestion de la vaccination, de la gestion des décès, de l’économie, de l’emploi, de l’aspect financier et de l’éducation.

A l’issue de ses travaux et en prévision d’une éventuelle future crise majeure, la commission a ainsi établi 49 recommandations réparties en 6 grands thèmes :

  1. Le leadership et coordination ;
  2. S’équiper pour mieux anticiper ;
  3. Mieux vaut prévenir que guérir ;
  4. Gérer les décès avec bienveillance et pragmatisme ;
  5. Pour une société plus forte ;
  6. Mieux reconnaitre les contributions à la gestion de la crise.

Pour plus d’informations, le dossier de presse est téléchargeable ci-dessous.

Le rapport de la commission d’enquête est également disponible via le lien suivant : https://lexpol.cloud.pf/LexpolAfficheTexte.php?texte=989732&idr=531&np=1

Dossier de presse

Document Acrobat

Présentation du rapport de la commission d'enquête sur la gestion de la crise sanitaire en Polynésie française

Document Acrobat

Recommandations et préconisations

Document Acrobat

7 PHOTOS