Réunion d'information sur la présentation de la Programmation Budgétaire Triennale

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Réunion d'information sur la présentation de la Programmation Budgétaire Triennale

Le mercredi 30 avril 2025, la commission de l’économie, des finances et du budget, présidée par M. Tematai LE GAYIC, a organisé une réunion d’information consacrée à la présentation d’une réforme majeure de la gestion budgétaire de la Polynésie française : la Programmation Budgétaire Triennale (PBT), dont la mise en œuvre est prévue pour le budget primitif 2027.

Cette réunion s’est tenue en présence de représentants de la Direction du budget et des finances (DBF) : M. Jérôme YANSAUD, directeur adjoint, Mme Batina VINCENTI, également directrice adjointe, et Mme Flore PONCET, responsable du département juridique.

Jérôme YANSAUD a présenté aux élus le contexte et les objectifs de cette réforme, qui s’inscrit dans le prolongement d’un plan stratégique adopté en 2018, à la suite d’une évaluation approfondie du système de gestion des finances publiques polynésien. La PBT vise à rapprocher les budgets des priorités stratégiques du gouvernement, en introduisant une vision pluriannuelle et en renforçant le lien entre les allocations budgétaires et les politiques publiques.

Trois instruments seront mobilisés : un cadrage macro-budgétaire prévisionnel, un cadre budgétaire global à moyen terme, et des cadres de dépenses sectoriels sur trois ans, révisés annuellement. La réforme prévoit également un débat d’orientation budgétaire plus précoce dans l’année, une nouvelle classification budgétaire plus lisible, et des documents budgétaires repensés pour mieux informer les élus.

Un accent particulier a été mis sur l’évolution de la nomenclature budgétaire : plus détaillée, elle permettra d’atteindre le niveau des activités et projets d’investissement tout en maintenant le vote au niveau des missions. Ce changement d’approche suppose une forte implication des services administratifs et des autorités politiques.

Les élus présents ont salué l’ambition de cette réforme, tout en exprimant des interrogations sur ses modalités pratiques. Ils ont notamment souligné l’importance d’une concertation étroite pour redéfinir les documents budgétaires et adapter la nomenclature aux besoins de l’Assemblée. La Direction du budget et des finances a proposé l’organisation d’ateliers de travail en ce sens. 

 

Une nouvelle série de rencontres devrait être prochainement organisée afin de définir, de manière concertée, la future nomenclature budgétaire des documents destinés aux élus de l’Assemblée.

Ordre du jour - Commission de l’économie, des finances et du budget du 30/04/2025

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