Pose de la première pierre de la mairie de Teva-i-Uta

Consulté 562 fois
Pose de la première pierre de la mairie de Teva-i-Uta

Le président de l’assemblée de la Polynésie française s’est rendu ce matin à Mataiea afin de participer, aux côtés des autorités du Pays, de l’Etat et de la Commune, à la cérémonie de pose de la première pierre de la mairie de Teva-i-Uta.

Cette cérémonie, qui s’est tenue sous la conduite du maire de la commune, M. Tearii ALPHA, a rassemblé près de 200 personnes. Parmi les convives, on comptait le Président de la Polynésie française, M. Edouard FRITCH, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. René BIDAL, l’Administrateur des Îles-du-Vent et des Îles-Sous-le-Vent, M. Raymond YEDDOU, les ministres de l’équipement, de la culture et de l’éducation, MM. René TEMEHARO et Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU et Mme Christelle LEHARTEL, plusieurs représentants à l’assemblée de la Polynésie française et de nombreux maires et élus municipaux.

Après le chant d’accueil offert par les élèves de l’école Nuutafaratea de Mataiea, le message religieux délivré par un pasteur de la commune et le chant des hymnes national et polynésien, les autorités se sont succédés pour les discours officiels.

Dans son allocution, M. Tearii ALPHA a remercié ses prédécesseurs qui, à leur époque, ont également porté ce projet de reconstruction du bâtiment communal et a exprimé toute sa reconnaissance au Pays et à l’Etat pour leur contribution importante au financement de la construction de cet édifice. Il a indiqué que la mairie de Teva-i-Uta serait une « maison de paix » pour l’ensemble de la population de la commune.

Après la pose de la première pierre, les autorités et l’ensemble des invités se sont rendus jusqu’à la salle omnisport nouvellement baptisée « Complexe sportif Victor DOOM dit Toto », en hommage à cet ancien maire de la commune aujourd’hui décédé.

Cette matinée s’est achevée par un détour au site de TEHORO, à Mataiea, pour la livraison du nouveau chapiteau de Teva-i-Uta, et par un déjeuner partagé par les élus et la population de la commune.

Le président de l’assemblée s’est réjoui, à l’issue de cette demi-journée d’inaugurations, de constater la réalisation de ces nombreux aménagements qui participeront à dynamiser Teva-i-Uta mais également à offrir un service public de qualité à ses administrés

 

8 PHOTOS