Inauguration du 18e salon artisanal Te Rara’a à l'Assemblée
Ce lundi 19 mai à 10 h, M. Steve CHAILLOUX, président de la commission du tourisme et de la culture, représentant M. Antony GEROS, président de l’Assemblée de la Polynésie française, a procédé à l’inauguration officielle de la 18ᵉ édition du salon Te Rara’a, organisée dans le hall René Leboucher, en présence de M. Paul LEANDRI, responsable de la mission des affaires culturelles au Haut-commissariat de la République en Polynésie française, de Mme Vaiana GIRAUD, cheffe du Service de l’Artisanat traditionnel (ART) et de plusieurs représentants à l'Assemblée.
Dans son allocution, M. CHAILLOUX a salué le travail remarquable des artisans des îles Australes et a souligné l’importance de la valorisation des savoir-faire ancestraux. Il a également rendu hommage à Mme Mélia AVAE, présidente de l'Association Te Rara'a, pour son engagement en faveur de la préservation des traditions artisanales et sa capacité à fédérer autour des valeurs de culture, de transmission et de partage.
Jusqu’au dimanche 1er juin 2025, le public est invité à venir célébrer les māmā - piliers de nos familles et de notre société - à travers une exposition mettant en valeur les techniques de couture et de tressage traditionnel : paniers en fara, nattes, tifaifai, colliers de coquillages, chapeaux, et bien d'autres pièces, accessibles chaque jour de 8 h à 17 h.
Des ateliers thématiques autour du pandanus seront également proposés tout au long de l’exposition, moyennant une participation. Ces animations ne seront toutefois pas proposées les dimanches.
Enfin, la journée de samedi sera consacrée à un temps fort culturel, avec une prestation de danse traditionnelle suivie un déjeuner-vente de spécialités culinaires des îles Australes, une occasion privilégiée de célébrer la richesse et la diversité du patrimoine polynésien.