Clôture des Journées Polynésiennes du Handicap de 2025 à l'Assemblée
La 8ᵉ édition des Journées Polynésiennes du Handicap (#JPH25), organisée à l’Assemblée de la Polynésie française, s’est achevée ce mercredi 7 mai 2025 par un colloque intitulé "Éducation, Emploi, Formation".
À l'occasion de cette dernière journée, Mme Patricia PAHIO-JENNINGS, élue et représentant M. Antony GEROS, Président de l'Assemblée, Mme Minarii Chantal GALENON TAUPUA, Vice-présidente, ministre des Solidarités, en charge de la Famille, de la Condition féminine, des Personnes non autonomes, de la communauté LGBT+ et des Relations avec les institutions et Mme Vannina CROLAS, Ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’administration, du Développement des archipels et de la Formation professionnelle ainsi que Mme Henriette KAMIA, présidente de la Fédération Te Niu O Te Huma, organisatrice de l’évènement, ont prononcé une allocution. À l’unanimité, ils ont reconnu le caractère exemplaire de cet événement favorisant l’inclusion et l’égalité pour l'ensemble des Polynésiens.
Ce colloque a offert un espace d’échanges constructifs entre les forces vives du secteur public, du secteur privé et du monde associatif, permettant d’établir un état des lieux des actions menées en faveur de l’inclusion sociale en Polynésie française. Au-delà du constat, il a permis de faire émerger une vision partagée des enjeux actuels et des priorités exprimées par les acteurs concernés. Les contributions de chacun ont enrichi une réflexion collective, ouvrant ainsi la voie à des actions concrètes, réalisables à court terme.