Exposition et conférence à l’Assemblée : Résistance à Raiatea : Teraupo’o, héros ou martyr

Consulté 743 fois
Exposition et conférence à l’Assemblée : Résistance à Raiatea : Teraupo’o, héros ou martyr

Sous l’égide de son président, M. Antony GEROS, l’Assemblée de la Polynésie française a organisé, ce vendredi 6 décembre 2024, un événement intitulé « Résistance à Raiatea : Teraupo’o, héros ou martyr ? ». Cet événement avait pour objectif de mettre en lumière la résistance dans les Îles Sous-le-Vent face à l’annexion française, en explorant le rôle historique de Teraupo’o, figure centrale de cette période.

La cérémonie a débuté à 8 h 30 avec le discours d’ouverture prononcé par M. Antony GEROS dans le hall René Leboucher, suivi de l’inauguration officielle de l’exposition. Dans son discours, M. Antony GEROS a rappelé que cette exposition vise à replacer Teraupo’o dans le contexte historique du XIXe siècle, marqué par l’expansion coloniale française. Il a souligné l’importance de cette figure, à la fois héros par son combat acharné et martyr par le sort qui lui fut réservé. Le président a également salué le travail intergénérationnel de M. Christian GLEIZAL et de son fils M. Vaki GLEIZAL, à l’origine du contenu de cette exposition.

Le programme s'est poursuivi avec la conférence publique qui s’est tenue dans l’hémicycle de l’Assemblée. Le premier intervenant, Vaki GLEIZAL a introduit les thèmes abordés et résumé les panneaux de l'exposition « Teraupo’o, héros ou martyr ? ».

Le deuxième intervenant, M. Albert Guilloux-Chevalier, membre de l’association « A Nui Taputapuātea », est ensuite intervenu pour approfondir le sujet avec une présentation intitulée « Teraupo’o et la guerre des Îles Sous-le-Vent (1887-1897) ».

L’exposition « Teraupo’o, héros ou martyr ? » restera ouverte au public jusqu’au dimanche 8 décembre 2024 à midi. Les visiteurs peuvent également accéder à une version numérique de l’exposition ainsi qu’au replay intégral de la conférence sur la page dédiée du site internet de l’Assemblée.

Cet événement s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine historique polynésien et de sensibilisation à une période déterminante de l’histoire des Îles Sous-le-Vent, permettant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur la mémoire collective et le rôle historique du chef Teraupo’o.

Consultez la page dédiée ici : https://www.assemblee.pf/evenement/ExpositionResistanceRaiateaTeraupoo

14 PHOTOS