Commémoration du 42ème anniversaire de l’attentat contre le poste « Drakkar »
Ce jeudi 23 octobre 2024, M. Tevaipaea HOIORE, vice-président de la commission de l’éducation, de la jeunesse et des sports, représentant le président de l’Assemblée de la Polynésie française, M. Anthony GÉROS, a participé, avenue Pouvanaa a Oopa, à la commémoration du 42ème anniversaire de l’attentat contre le poste « Drakkar ».
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de M. Etienne DE LA FOUCHARDIÈRE, secrétaire général adjoint, représentant le Haut-commissaire de la République, de Mme Voltina ROOMATAAROA-DAUPHIN , vice-présidente du CESEC, de M. Marcelino TEATA, adjoint au maire de la ville de Papeete, de M. Joseph MAROUN, consul du Liban en Polynésie française, et de M. Yann LAFORTUNE, président de la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures FNAME – OPEX Polynésie.
À l’occasion de cette 42ème commémoration de l’attentat du poste Drakkar à Beyrouth, qui a coûté la vie à 58 soldats français le 23 octobre 1983, de nombreuses autorités de l’armée ainsi que des anciens combattants se sont rassemblés pour rendre hommage aux victimes. Des élèves des collèges Pomare et de Taravao ont également assisté à cette cérémonie, aux côtés des autorités civiles et militaires.
Durant la cérémonie, les autorités de l'État, du pays et de l'assemblée ont déposé leurs gerbes au pied du monument et ont observé une minute de silence en mémoire des disparus. L’assistance a ensuite entonné La Marseillaise, rendant un hommage solennel aux victimes. Cette commémoration s'est clôturée par le salut des autorités civiles, des anciens combattants et des délégations militaires.






