Réunion d’information sur « La rencontre entre les arts māori et mā'ohi »
Le lundi 8 septembre 2025, la commission du tourisme et de la culture, présidée par M. Steve CHAILLOUX, a organisé une réunion d’information sur le thème : « Lorsque les arts māori et mā'ohi se rencontrent entre le Te Puia Institute et le Centre des Médias d'Art pour le rayonnement de nos cultures autochtones ».
Cette rencontre s’est tenue en présence de M. Ranginui RIKIRANGI THOMAS, Pou Tuarā (expert culturel) et directeur des enseignements traditionnels, ainsi que de M. Leonard BOONEN, professeur spécialisé en gravure au sein du Te Puia Institute.
Les intervenants māori ont présenté le modèle du New Zealand Maori Arts and Crafts Institute (NZMACI), fondé en 1963, qui associe un centre culturel et touristique à une école d’excellence dédiée à la transmission des savoir-faire traditionnels.
Ce modèle qui s'inscrit dans le contexte particulier de la Nouvelle-Zélande, nation officiellement biculturelle où les Maoris sont minoritaires, vise à affirmer et valoriser l'identité maorie face au risque d'assimilation.
Il s’appuie sur des piliers fondamentaux, tels que l’autonomie financière, assurée par les revenus générés par le centre Te Puia qui accueille annuellement plus de 230 000 visiteurs, ainsi que sur la transmission des arts traditionnels à un groupe restreint d’une trentaine d’étudiants māori rigoureusement sélectionnés.
Les élus polynésiens ont manifesté leur intérêt pour cette approche, tout en relevant les différences de contexte avec la Polynésie française, où la culture polynésienne demeure majoritaire.
Un partenariat a été évoqué afin de favoriser des échanges d’expertise entre le NZMACI et les institutions culturelles polynésiennes, ouvrant ainsi la voie à des perspectives de collaboration prometteuses entre ces deux cultures du monde polynésien.