Première séance de la session extraordinaire de l’assemblée
Les représentants à l’assemblée étaient réunis, ce mardi 26 août 2025, lors de la première séance de la session extraordinaire, sous la présidence de M. Bruno FLORES, 2eme vice-président de l’assemblée, afin d’étudier six projets de délibération et huit projets de loi du pays.
Après l’adoption de l’ordre du jour, les élus ont étudié un projet de délibération relative à la modification n° 3 du budget général de la Polynésie française pour l'année 2025.
Le collectif n° 3 du budget général de la Polynésie française pour l’année 2025 augmente la section de fonctionnement de 6,009 milliards F CFP et diminue la section d’investissement de 134,9 millions F CFP, pour une augmentation totale du budget général de 5,874 milliards F CFP.
Les mesures de ce collectif proviennent essentiellement du résultat de fonctionnement reporté pour 5,157 milliards F CFP. Les autres recettes proviennent de reprises de provisions constituées au cours des derniers exercices, d’annulations de mandats, d’écritures d’ordre et de participations de l’État.
Les ajustements budgétaires permettent l’inscription complémentaire de crédits de fonctionnement de plus de 7 milliards F CFP, hors écritures d’ordre, au titre des dépenses techniques, pour 4,2 milliards F CFP, des dépenses de transfert, pour 1 milliard F CFP, des dépenses de personnel, pour 516 millions F CFP et des dépenses de fonctionnement courant et d’intervention, pour 1,4 milliard F CFP.
Les mouvements en investissement sont essentiellement le résultat d’une mission d’expertise de la programmation et de la planification des investissements de la Polynésie française, axé sur la lisibilité de l’action publique et la soutenabilité financière du budget. Les inscriptions s’élèvent à – 12,457 milliards F CFP en autorisations de programmes et – 134, 922 milliards F CFP en crédits de paiement, pour des recettes d’investissement d’un même montant.
Ce projet de délibération a été adopté à l’unanimité.
Après avoir examiné et adopté ce texte inscrit à l'ordre du jour, la séance a été suspendue à 18 h 50. Celle-ci reprendra le mercredi 27 août 2024 à 13 h.
Ordre du jour - Session extraordinaire - Séance plénière du 26/08/2025
Document Acrobat