Marcel TUIHANI reçoit Jean-Jacques URVOAS

Consulté 1271 fois
Marcel TUIHANI reçoit Jean-Jacques URVOAS

Le président de l’Assemblée, Marcel Tuihani, a reçu ce vendredi en fin d’après-midi, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas. Marcel Tuihani, accompagné de son cabinet, au premier rang duquel la directrice de cabinet, Mireille Garnier, a accueilli Jean-Jacques Urvoas sur le perron principal de Tarahoi. La rencontre s’est ensuite tenue dans l’hémicycle de l’Assemblée dans une atmosphère détendue

Le Ministre de la Justice est accompagné de Jean-Yves Le Bouillonnec, vice-président de la commission des lois institutionnelles, du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Monsieur René Bidal, de Grégoire Lefebvre, conseiller en droit civil et social du Garde des Sceaux et du directeur de cabinet du Haut-commissaire, Frédéric Poisot.

Les échanges ont permis d’aborder le fonctionnement de l’Assemblée, l’organisation des séances et des débats. Le président Tuihani a évoqué la création de la commission d’évaluation des politiques publiques, ainsi que les partenariats avec l’Assemblée nationale et le Sénat. « Le contrôle a besoin d’être vu pour être cru », a indiqué le Garde des Sceaux qui a aussi été président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale. Marcel Tuihani a exprimé le souhait que la création de cette commission votée à l’unanimité par l’Assemblée de la Polynésie française puisse faire partie des prochaines modifications qui seront apportées au statut, notamment à son article 102. Avant de signer le livre d’or de l’Assemblée, le ministre a redit sa joie d’être une nouvelle fois en Polynésie française où il est venu inaugurer la nouvelle prison de Papeari.

5 PHOTOS