Rencontre protocolaire du Président de l'université de la Polynésie française à l’Assemblée
Le mardi 29 avril 2025, M. Antony GEROS, président de l’Assemblée de la Polynésie française, a reçu en audience M. Jean-Paul PASTOREL, récemment élu président de l’Université de la Polynésie française (UPF).
Professeur des universités en droit public, M. PASTOREL a été élu à la présidence de l’UPF pour un mandat de quatre ans à l’issue de la séance du Conseil d’administration tenue le lundi 14 avril 2025. Candidat unique à cette fonction, il succède à M. Patrick CAPOLSINI, président sortant de l’université.
Le parcours de M. Jean-Paul PASTOREL est étroitement lié à l’Université de la Polynésie française, qu’il rejoint en 2005 après avoir siégé au Conseil national des universités (CNU) de 1997 à 1999. Il y assume diverses responsabilités : d’abord en tant que responsable de la formation continue jusqu’en 2008, puis comme membre des instances universitaires à partir de 2013 (Conseil d’administration et Conseil scientifique). Il est élu vice-président du conseil d’administration en 2017, un mandat qu’il conserve après sa réélection en 2021.
Engagé en faveur du rayonnement international de l’établissement, il occupe un rôle clé dans la mise en œuvre du projet Excellences Nārua (« naviguer par les étoiles » en tahitien), financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir. Ce projet stratégique vise à affirmer l’identité singulière d’une université multilingue et ancrée dans son environnement océanien, à la croisée de la francophonie, des cultures polynésiennes et des grandes régions du Pacifique (Hawaii, Nouvelle-Zélande, Australie).
Membre du laboratoire Gouvernance et développement insulaire (GDI), M. PASTOREL contribue activement à l’organisation de colloques abordant des thématiques essentielles pour la Polynésie française, telles que la codification du droit de finances publique et la protection de l’emploi local. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications en contentieux administratif ainsi qu’en droit des collectivités territoriales.
Cette rencontre constitue une première prise de contact institutionnelle entre les deux dirigeants et s’inscrit dans une volonté commune de renforcer le dialogue entre l’Université et l'Assemblée de la Polynésie française.