Le Président de l'Assemblée rencontre la Présidente du C24 à Dili
Dans le cadre du Séminaire régional pour le Pacifique, qui se tient du 21 au 23 mai à Dili, au Timor-Leste, M. Antony GEROS, Président de l’Assemblée de la Polynésie française, a rencontré Mme Menissa RAMBALLY, Présidente du Comité spécial des Nations Unies sur la décolonisation (C24).
Accompagné de son directeur de cabinet, M. Richard TUHEIAVA, M. GEROS a saisi cette opportunité pour remercier Mme RAMBALLY pour l’attention constante portée à la situation de la Polynésie française au sein du Comité, et pour rappeler l’importance d’un accompagnement actif de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
En réponse, Mme RAMBALLY a salué l’engagement des autorités polynésiennes dans la voie du dialogue et a réaffirmé le rôle du Comité spécial comme instance de facilitation et de soutien, engagée à faire progresser les discussions de manière inclusive et constructive, en lien avec toutes les parties prenantes.
Cette rencontre s’inscrit dans une série de consultations et d’échanges organisés à l’occasion du séminaire, lequel rassemble les représentants des territoires non autonomes du Pacifique, les États membres des Nations Unies, ainsi que des experts internationaux.
Ce cadre multilatéral, soutenu par Mme RAMBALLY, également Représentante permanente de Sainte-Lucie, permet aux délégations de partager leurs points de vue et leurs propositions sur les processus de décolonisation, dans un esprit de dialogue ouvert et constructif.