Le président de l’assemblée reçoit le directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation.

Consulté 5482 fois
Le président de l’assemblée reçoit le directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation.

M. Gaston TONG SANG a reçu aujourd’hui, jeudi 23 août 2018 à 9 heures, en présence de Mme Naumi Mihuraa, chargée de mission, le directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Polynésie française (SPIP), M. Lionel Lecompte, et son adjoint, M. Maxime Renard.

Cette rencontre a été l’occasion pour les responsables du SPIP de présenter au président de l’assemblée de la Polynésie française les missions de ce service en charge notamment de l’exécution des mesures pénales alternatives à l’incarcération ou encore de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes détenues.

M. Lionel Lecompte et son adjoint ont également tenu à sensibiliser le président de l’institution sur la question des travaux d’intérêt général (TIG) effectués, au bénéfice de la collectivité, par les auteurs de délits, et dont le volume horaire annuel représente, en Polynésie française, 90 000 heures de travail. Ils ont indiqué au président TONG SANG que des discussions étaient actuellement en cours avec le gouvernement au sujet d’une éventuelle coopération entre le centre pénitentiaire et le Pays qui aboutirait à une gestion et une valorisation commune de ce volume de travail important.

Le président de l’assemblée s’est dit très intéressé par ce projet de coopération et a indiqué à ses invités que l’institution suivrait de près l’avancée de ce dossier. Il a par ailleurs tenu à les remercier pour cette rencontre qui témoigne des relations partenariales qui existent entre les services de l’État et les institutions du Pays.