Commémoration du 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau
Le deuxième vice-président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Bruno FLORES, représentant le président de l’assemblée, a participé ce lundi 27 janvier 2025, au Monument aux Morts de Papeete, à la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Etienne de la FOUCHARDIERE, secrétaire général adjoint du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, de Mme Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, de Mme Nicole SANQUER, députée de l’Assemblée nationale de France, de Mme Voltina ROOMATAAROA-DAUPHIN, présidente du CESEC, de M. Marcelino TEATA, représentant le maire de la commune de Papeete, et du colonel M. Marc DUBOIS, chargé de représenter l’amiral commandant les forces armées en Polynésie française.
À l’occasion de cette commémoration, qui rappelle la libération du complexe concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau par l’Armée rouge le 27 janvier 1945, plusieurs gerbes ont été déposées par les autorités de l’État, du pays et de l’assemblée, suivies d’une minute de silence en mémoire des victimes de l’Holocauste.
Cette journée, reconnue internationalement, a pour but de souligner l’importance de se souvenir des persécutions subies et de rappeler la nécessité de transmettre ce devoir de mémoire aux générations futures pour éviter la répétition de tels actes.