Condoléances du président de l’Assemblée de la Polynésie française suite au décès de M. Jean-Marius RAAPOTO
L’ensemble des représentants élus de l’assemblée de la Polynésie française, des membres de mon cabinet, et du personnel de nos services administratifs se joint à moi pour exprimer solidairement nos plus sincères condoléances et notre soutien moral à l’épouse de Monsieur Jean-Marius RAAPOTO, madame Tiare RAAPOTO, à ses enfants Poemata, Nathalie et Ariihau, ainsi qu’à l’ensemble de sa famille, ses proches et alliés.
Né le 1er janvier 1943 à Papara, Jean-Marius RAAPOTO s’est distingué tout au long de sa vie par son engagement indéfectible en faveur de la langue tahitienne, de l’identité culturelle polynésienne et de la transmission du savoir. Enseignant, linguiste, écrivain, militant, il a marqué durablement le paysage éducatif et culturel de notre Fenua.
Sur le plan politique, il a exercé les fonctions de conseiller territorial à l’Assemblée de la Polynésie française de 1986 à 1991, puis de 2001 à 2004. Il a également siégé en tant que représentant à plusieurs reprises entre 2004 et 2013, au sein de l’hémicycle de Taraho’i, contribuant avec conviction aux débats publics et à la vie démocratique du pays.
Les élus de l’assemblée, les agents qui ont eu l’honneur de le côtoyer dans l’exercice de ses fonctions, et tous ceux qui l’ont croisé sur son chemin se souviendront d’un homme de savoir et de passion, d’une personnalité profondément attachée à ses racines et résolument tournée vers l’avenir de notre jeunesse.
Que sur son chemin vers la Lumière divine et le repos éternel, notre regretté Jean-Marius RAAPOTO se souvienne de l’admiration et de la reconnaissance que nous lui portons.
Que nos condoléances solidaires et sincères accompagnent également son épouse, ses enfants et toute sa famille dans le deuil.
Ia maita’i to ‘oe tere hope’à i te Tumu-Nui.
Antony GEROS