Lancement de la mise en œuvre de la Stratégie de l’innovation 2030 de la Polynésie française pour son développement durable et inclusif

Consulté 1534 fois
Lancement de la mise en œuvre de la Stratégie de l’innovation 2030 de la Polynésie française pour son développement durable et inclusif

Le lancement officiel de la mise en œuvre de la Stratégie de l’innovation 2030 de la Polynésie française et de son plan de 40 actions concrètes et opérationnelles a eu lieu ce mardi 5 décembre 2023 dans le hall de l’assemblée de la Polynésie française, en présence de M. Antony GEROS, président de l’assemblée de la Polynésie française, de M. Taivini TEAI, ministre de l’agriculture et des ressources marines, en charge de l’alimentation et de la recherche, de Mme Voltina DAUPHIN, présidente du Conseil économique, social, environnemental et culturel, des présidents des commissions législatives de l’assemblée et de nombreux représentants des opérateurs publics et acteurs privés, associatifs et sociétaux.

La Stratégie de l’innovation 2030 de la Polynésie française, adoptée par l’assemblée de la Polynésie française le 13 octobre 2022, a pour objectif global d’engager le Pays dans l’innovation au service de son développement durable et inclusif.

Baptisée « Polynésie océan d’innovation », cette Stratégie définit les grands domaines stratégiques du développement durable et inclusif de la Polynésie française pour lesquels les forces de recherche et d’innovation seront mobilisées : développement de l’économie bleue durable et décarbonée, de la résilience terre-mer, des productions d’excellence, de la bioéconomie, de la valorisation biotechnologique et du tourisme éco-culturel.

Par ailleurs, elle établit les défis structuraux à relever pour faire du Pays un territoire d’innovation. Le but étant de fournir un environnement favorable à l’innovation par la mise en place d’un cadre et d’un écosystème propice à l’émergence et au développement de projets innovants, à la mobilisation des talents, au renforcement et au développement de toutes les compétences du Pays.

Le lancement officiel de cette Stratégie s’est matérialisé sous la forme d’ateliers d’intelligence collective organisés dans le hall René LEBOUCHER et regroupant les représentants des acteurs institutionnels, académiques, économiques et sociétaux. Cette méthodologie avait également été utilisée lors de la phase d’élaboration de la Stratégie. Ces ateliers se sont déroulés sur une matinée en présence de plusieurs représentants à l’assemblée de la Polynésie française.

Le président GEROS a souligné l’importance de cet événement officiel pour le Pays en matière de prospective scientifique et économique et a sollicité la communication officielle du rapport de synthèse de ces ateliers à l’ensemble des représentants en prévision de l’examen éventuel de projets ou de propositions de texte dans le droit fil de certaines actions concrètes déployées durant cette matinée.

10 PHOTOS