Journée de sensibilisation sur « La santé maternelle et néonatale » organisée à l’Assemblée dans le cadre de la Journée mondiale de la santé

Consulté 489 fois
Journée de sensibilisation sur « La santé maternelle et néonatale » organisée à l’Assemblée dans le cadre de la Journée mondiale de la santé

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, une matinée de sensibilisation placée sous le thème « La santé maternelle et néonatale » s’est tenue ce lundi 7 avril 2025 à l’Assemblée de la Polynésie française. L’événement, organisé à l’initiative de la commission de la santé et des solidarités, présidée par Mme Rachelle FLORES, en partenariat avec le ministère de la Santé, a réuni de nombreux professionnels, élus et visiteurs autour des enjeux liés à la maternité et à la naissance.

La matinée a débuté dans le hall René Leboucher par les discours d’ouverture de Mme Rachelle FLORES, présidente de la commission organisatrice, a souligné l’importance d’un accompagnement global, humain et adapté des mères et des nourrissons. Elle a été suivie par M. Cédric MERCADAL, ministre de la Santé, qui a rappelé les politiques publiques mises en œuvre pour améliorer la santé périnatale en Polynésie française.

Les participants se sont ensuite dirigés vers la salle John French Teariki pour assister à des échanges consacrés à la santé maternelle et néonatale. À cette occasion, M. Pierre FREBAULT, directeur de la CPS, a pris la parole pour évoquer les enjeux sanitaires et sociaux liés à cette thématique. Plusieurs intervenants se sont ensuite succédé pour présenter leurs travaux, suivis d’un temps d’échange interactif avec le public.

Enfin, les invités ont pu circuler dans les espaces d’animation répartis au sein de l’institution. Dans le hall René Leboucher, des ateliers animés par des professionnels de santé (ARASS, Fare Tama Hau, CPS, CIDF, CPMI, l’association « Naître en Polynésie ») ont permis d’aborder des sujets liés à la parentalité, à la prévention, aux droits des femmes et à l’accompagnement social.

Dans les jardins de l’Assemblée le public a été invité à découvrir les pratiques traditionnelles autour de la natalité, grâce à la participation de tradipraticiens et masseurs mobilisés pour l’occasion.

Cette matinée de sensibilisation a été l’occasion de croiser approches médicales et savoirs traditionnels, dans une volonté commune d’améliorer le bien-être des familles polynésiennes dès les premiers instants de la vie.

17 PHOTOS