Teheiti DECLINE-LUCAS élue présidente de l’Assemblée des représentants juniors de la Polynésie française
Ce mercredi 2 avril 2025, les représentants juniors de la Polynésie française étaient réunis à l’Assemblée de la Polynésie française afin de débuter leurs travaux délibératifs.
En début de matinée, une cérémonie d’accueil a été organisée en leur honneur dans le hall René LEBOUCHER.
Après l’interprétation des hymnes polynésien et national par les représentants juniors, M. Antony GEROS, Président de l’Assemblée, a prononcé un discours de bienvenue.
À ses côtés se tenaient M. Heinui LE CAILL, président de la commission de l’éducation, de la jeunesse et des sports de l'Assemblée, ainsi que M. Ronny TERIIPAIA, ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Au cours de son allocution, M. GEROS a souligné l’opportunité offerte aux 57 enfants inscrits en classes de CM1 et CM2, originaires des cinq archipels de la Polynésie française, de se familiariser avec l’univers parlementaire et d’endosser le rôle de représentant le temps de l’événement.
Il les a encouragés à partager cette expérience avec leurs camarades d’école, en les invitant à transmettre les valeurs et les enseignements qu’ils en auront tirés. Enfin, il s’est réjoui de constater que la relève est assurée et a exprimé son enthousiasme face à l’implication de ces jeunes dans la vie parlementaire de leur Pays.
À l’issue de son intervention, le Président de l’Assemblée a été invité à répondre à une question orale concernant ses fonctions. Cette question a été posée par Mlle Moe MOERANI, élève de l’école élémentaire de Moerai à Rurutu : « Monsieur le Président, comment devient-on Président de l’Assemblée de la Polynésie française ? Qu’est-ce que vous aimez dans ce métier ? »
M. GEROS a tenu à féliciter l’oratrice pour son intervention en langue tahitienne, avant d’expliquer le processus permettant d’accéder à la fonction de Président de la troisième institution du Pays. Il a également souligné l’importance de posséder un sens aigu de l’arbitrage et, plus particulièrement, de faire preuve de sagesse, des qualités essentielles à l’exercice de ses fonctions.
Le Président a ensuite convié les écoliers à poser leurs questions à M. Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation. Après avoir exprimé sa gratitude envers l’équipe encadrante et éducative, le ministre a participé aux échanges, abordant notamment l’importance de permettre à chaque enfant de s’exprimer dans sa langue vernaculaire, tout en insistant sur la nécessité de favoriser le bien-être à l’école.
Les élus juniors ont ensuite entamé leurs travaux, alternant l’examen de textes au sein de la salle John French TEARIKI et l’apprentissage du tressage traditionnel dans les jardins de la Reine POMARE IV.
Dans un premier temps, les membres de la commission de l’éducation, de la jeunesse et des sports ont étudié, en présence de leur président, M. Heinui LE CAILL, une proposition de délibération intitulée « Le bien-être à l’école », élaborée par les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Ohiteitei, située dans la commune de Taiarapu-Est.
Dans un second temps, les membres de la commission du logement, des affaires foncières et du développement durable, accompagnés de leur présidente, Mme Béatrice FLORES-LE GAYIC, ont examiné une proposition de loi portant sur « La lutte contre la pollution incessante », rédigée par les élèves de la classe de CM1-CM2 Tamanu de l’école primaire de Teavaro, sur l’île de Moorea.
Après le déjeuner, les élus juniors se sont rendus dans l’hémicycle Vetea BAMBRIDGE pour procéder à l’élection du Président de l’Assemblée junior.
La séance a été ouverte par le doyen des juniors, M. Kipiriano KEHA, de l’école Tamahana à Arue.
Quatre candidatures ont été retenues : celles de Mlles Lou-Anne BAZIA (école To’ata, Papeete) et Teheiti DECLINE-LUCAS (école Saint-Hilaire, Faa’a), ainsi que celles de MM. Sasha GABRILLARGUES-GUERLAIN (école Manotahi, Punaauia) et Léo HANSSLER (école Paofai, Papeete). Chacun a présenté son programme avec passion et conviction.
Le décompte des voix, supervisé par les jeunes secrétaires M. Kuaheiaki FARAIRE et Mlle Florence VERMEULEN, a donné les résultats suivants au premier tour : 17 voix pour Teheiti, 17 pour Sasha, 16 pour Léo, 5 pour Lou-Anne et 1 bulletin blanc. Au second tour, le choix démocratique des représentants juniors s’est porté sur Mlle Teheiti DECLINE-LUCAS, élue avec 29 voix contre 25 pour M. Sasha GABRILLARGUES-GUERLAIN.
Mlle Teheiti DECLINE-LUCAS, nouvellement élue présidente de l’Assemblée des représentants juniors de la Polynésie française, a alors pris place au perchoir et prononcé un discours de remerciements, saluant chaleureusement ses camarades Lou-Anne, Léo et Sasha.
La séance a été suspendue par la présidente, qui a convoqué les représentants juniors le lendemain, jeudi 3 avril 2025 à partir de 9h, dans l’hémicycle, où les débats porteront principalement sur l’examen des deux propositions de délibération, en présence des ministres concernés.