Deux textes sur la lutte contre le cyber harcèlement et le tri sélectif des déchets dans les établissements scolaires adoptés en séance de l’ARJPF

Consulté 2200 fois
Deux textes sur la lutte contre le cyber harcèlement et le tri sélectif des déchets dans les établissements scolaires adoptés en séance de l’ARJPF

Les représentants juniors, originaires des 5 archipels de la Polynésie française, étaient réunis ce matin dans l’hémicycle de l’assemblée sous la présidence de Mlle Tainahine DEGALLERY DE LA SERVIERE afin d’étudier deux propositions de délibération.

Le premier texte concernait une proposition de délibération portant adoption de nouvelles règles pour prévenir du cyber-harcèlement. Cette proposition émanant de la classe de CM2 de l’école Nahoata de Pirae a pour objet d’informer et de protéger les enfants se connectant sur internet. Elle prévoit notamment d’instaurer dans chaque école une réunion d’informations et la diffusion d’une communication pour prévenir de la lutte contre le cyber-harcèlement et de mettre en place un numéro vert pour répondre aux interrogations des personnes concernées.

De nombreux échanges ont eu lieu sur ce texte entre les représentants juniors et Mme Priscille Tea FROGIER, ministre de la modernisation de l’administration, en charge de l’énergie et du numérique qui a terminé son intervention en remerciant les élus juniors pour la pertinence de leurs propos.

Ce texte a été adopté par 43 pour, 1 voix contre et 10 abstentions.

Le deuxième texte portait sur une proposition de délibération instituant le tri sélectif dans les écoles et établissements de Polynésie française. Ce texte délibératif proposé par les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Moenoa de Tiarei a pour objet de rendre obligatoire le tri sélectif dans tous les établissements scolaires. Il propose notamment d’inscrire l’apprentissage du tri sélectif des déchets et des méthodes de recyclage et d’élimination des déchets dans les programmes scolaires dès le 1er degré et de mettre en place une semaine des « éco-citoyens » au sein des établissements scolaires.

M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, ministre de la culture, de l’environnement et de l’artisanat, s’est prêté au jeu des questions-réponses et a nourri avec les représentants juniors un dialogue riche et constructif autour de la problématique du traitement des déchets. Le ministre de l’environnement s’est dit rassuré de voir la jeune génération se préoccuper autant pour l’environnement et a félicité et remercié les élus juniors pour ces débats.

Ce deuxième texte a été adopté par 47 voix pour et 10 abstentions.

Mme Christelle LEHARTEL, ministre de l'éducation, de la jeunesse et des sports, s'est également exprimée sur les deux textes et s'est dite très concernée par ces problématiques dans les établissements scolaires.

Avant la clôture de la séance, Mme Sylvana PUHETINI, première vice-présidente de l’assemblée, a tenu à prendre la parole afin d’exprimer ses félicitations aux élus juniors pour leur implication, leur sérieux et leur engagement tout au long de la semaine de travail de l’ARJPF. Elle les a également encouragé à poursuivre leurs projets, à être curieux et persévérants pour devenir des adultes responsables et attentionnés envers les autres. Elle a enfin tenu à remercier l’ensemble des personnes ayant contribué à l’organisation de l’ARJPF et les parents, les enseignants ainsi que l’équipe éducative encadrante pour leur engagement dans l’instruction des enfants.

Mlle  Tainahine DEGALLERY DE LA SERVIERE a quant à elle souhaité conclure la séance en s’exprimant au nom de tous les représentants juniors de la Polynésie française pour remercier la communauté éducative, les institutions du Pays et plus particulièrement l’assemblée et le ministère de l’éducation pour l’organisation de cet événement qui leur a permis de vivre une expérience unique, de mieux comprendre l’action des politiques et surtout de présenter leurs projets et leurs préoccupations. Elle a terminé son propos en précisant qu’elle resterait attentive aux décisions qui seront prises dans les domaines concernés par les textes de l’ARJPF.

 

32 PHOTOS