Cérémonie commémorative de l'Appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940
M. Ueva HAMBLIN, premier vice-président de l'assemblée de la Polynésie française, a participé ce mardi 18 juin 2024 à la cérémonie commémorative du 84ème anniversaire de l'Appel historique du Général de Gaulle du 18 juin 1940. La commémoration s'est déroulée au monument de la France libre, situé sur l'avenue Pouvanaa a Oopa.
Présidée par M. Eric SPITZ, Haut-commissaire, cette cérémonie s'est déroulée en présence de M. Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, M. Marcellino TEATA, représentant le maire de la commune de Papeete et Mme Voltina ROOMATAAROA-DAUPHIN, présidente du CESEC.
L'Appel du 18 juin est le discours inaugural du Général de Gaulle prononcé à la radio de Londres, diffusé sur les ondes de la BBC. Dans cette allocution historique, le Général de Gaulle a appelé les Français à poursuivre la lutte contre l'Allemagne nazie et a anticipé l'internationalisation du conflit. Cet appel est souvent considéré comme le point de départ de la Résistance française.
Au cours de la cérémonie de Papeete, cet appel emblématique a été lu après le salut au piquet d'honneur des autorités. La lecture a été suivie d'un message du secrétaire général du haut-commissariat et d'une évocation historique par le directeur de l'Office National des Anciens Combattants (ONAC).
Les autorités présentes ont ensuite déposé une gerbe et observé une minute de silence en hommage aux défunts. La cérémonie s'est conclue par le chant de la Marseillaise, suivi du salut aux délégations et aux anciens combattants présents.