LES FORMATIONS
Se former, augmenter ses compétences pour réussir son entreprisePartenaires
SEFI
Service de l'Emploi de la Formation et de l'Insertion professionnelles
Le Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles, placé sous l'autorité du ministère en charge de l'emploi et de la formation professionnelle, est le principal opérateur pour l’emploi en Polynésie française.
L'action du SEFI s’appuie sur une équipe de 80 personnes au service de l’emploi et une forte volonté de proposer des prestations de qualité tant aux demandeurs d'emploi qu'aux entreprises.
Le SEFI dispose d'une antenne à Mahina, Arue, Papeete (siège), Faa'a, Punaauia, Papara, Mataiea, Taravao, Moorea ainsi qu'à Uturoa (Raiatea). Le SEFI bénéficie d'une représentation (subdivisions) dans les circonscriptions (Tavana Hau) des Marquises, Australes et Tuamotu Gambier. Par ailleurs, le SEFI est accessible depuis toute la Polynésie par l'intermédiaire de son site web.
Le SEFI a pour objectif principal de faciliter au maximum les démarches des candidats à un emploi, un stage de formation ou d’insertion professionnelles.
En direction des employeurs le SEFI propose des mises en relation avec des candidats correspondant au profil recherché et des aides à l’emploi.
Son action s’oriente autour de 4 grands axes :
INTERVENIR ACTIVEMENT SUR LE MARCHE DE L'EMPLOI
FORMER AUJOURD'HUI POUR L'EMPLOI DE DEMAIN
ASSURER LA FORMATION DES PLONGEURS PROFESSIONNELS
DONNER UNE NOUVELLE CHANCE AUX PERSONNES EN VOIE D'EXCLUSION
RSMA
Régiment du service militaire adapté de Polynésie française
Le régiment du Service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf) est un organisme de formation à caractère éducatif et professionnel qui offre à la jeunesse polynésienne en difficulté la possibilité d'un nouveau départ dans la vie avec une vraie employabilité. Cette formation, d'une durée moyenne de 10 mois, est fondée sur les règles de vie et de discipline militaires. En outre, les volontaires constituent une capacité permanente d'intervention dans le cadre des plans de secours et de la coopération régionale. Plus de 500 volontaires stagiaires sont formés chaque année au régiment et près de 130 volontaires techniciens bénéficient d’une première expérience professionnelle, dans le cadre de l’aide à l’emploi. Implanté sur Arue à Tahiti (archipel de la Société), à Tubuai (archipel des Australes) et à Hiva Oa (Archipel des Marquises), le RSMA-Pf offre aux jeunes volontaires stagiaires des formations adaptées aux besoins du pays :
des filières communes à tous les archipels : métiers du bâtiment (électricité, plomberie, maçonnerie), mécanique, restauration ; une filière spécifique à Tubuai : maraîcher horticulteur ; des filières spécifiques à Tahiti: travaux publics, transports, agent de prévention et de sécurité, aide à la personne, magasinier, espaces verts, tourisme, secrétariat, monteur dépanneur en froid et climatisation, matelot (métiers de la mer), soudeur, plaquiste. une filière agricole à Hiva Oa.
Sur chaque site, la remise à niveau scolaire, dispensée par des professeurs détachés des écoles, est sanctionnée par le certificat de formation générale (CFG).
CFPA
Centre de Formation Professionnelle des Adultes
Le CFPA organisme public de formations professionnelles continues permet de suivre à partir de 18 ans des formations qualifiantes dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, du tertiaire et du primaire dans l’un de ces 4 centres. Pour se renseigner sur les démarches et les contenus des formations consulter le site du CFPA.
GREPFOC
GRoupement des Etablissements de Polynésie pour la FOrmation Continue
Cet établissement, organisme de formation continue relevant du ministère chargé de l’Éducation a pour objet la mise en œuvre de tous les moyens propres à assurer toutes les actions de formation continue et de promotion sociale des adultes ou des jeunes engagés dans la vie active ou qui s’y engagent.
Il répond à la demande :
des entreprises, des collectivités, des services publics, des particuliers. Pour l’exercice de sa mission, le GR.E.P.FO.C fait appel en priorité aux à ces partenaires les établissements publics d’enseignement du second degré.
SA
Service de l'Artisanat
Le service de l’Artisanat Traditionnel de la Polynésie française, créé en 1984, a pour mission d’établir la réglementation en matière d’artisanat, de conseiller et d’assister les artisans, d’encadrer et de promouvoir des manifestations à vocation artisanale. Il est chargé de la programmation du développement de l’artisanat, de la prospection des besoins et des marchés, ainsi que de la coordination des moyens de fonctionnement de tout organisme à caractère artisanal ou de formation à l’artisanat.
Tel : (689) 40 54 54 00
Fax : (689) 40 53 23 21
