LES DISPOSITIFS
Les dispositifs d'aide à la réalisation de mon entreprisePartenaires
DGEN
Direction générale de l'économie numérique
La direction générale de l’économie numérique (DGEN) est un service administratif doté d’une compétence générale en matière d’économie numérique. On entend par économie numérique l’ensemble des activités économiques créatrices de valeurs ajoutées et d’emplois qui sont liées au numérique. Ce secteur couvre notamment : les postes, les communications électroniques et les technologies connexes, les secteurs producteurs de biens et services numériques, les contenus en ligne et logiciels, l’audiovisuel et le multimédia.
DGAE
Direction Générale des affaires économiques
La Direction Générale des Affaires Économiques (DGAE), est dotée d’une compétence générale d’intervention, d’organisation et de proposition en matière économique. La DGAE sera présente à la 7ème édition du forum de la micro-entreprise afin de vous présenter ses dispositifs d'aide à l'équipement des petites entreprises et d'aide à la création et à la revitalisation des petits commerces et des restaurants. La DGAE pourra également vous informer sur les différentes modalités nécessaires à la création ou au développement de votre entreprise et vous accompagner dans vos démarches.
CAGEST
Centre d'Accompagnement En Gestion
Le Centre d’Accompagnement en Gestion (CAGEST) est désormais un service à part entière de la CCISM. Le CAGEST fédère les principaux acteurs de la création et du développement des entreprises tel que la SOFIDEP, la SOCREDO, la DICP, la CPS, la DGAE avec le soutien financier du gouvernement de la Polynésie française représenté par le Ministère de la Relance économique en 2015.
Ce dispositif d’accompagnement en gestion, destiné exclusivement aux petites entreprises a été mis en place sur la base de trois constats :
Les chefs d’entreprise de petite taille sont avant tout des hommes et des femmes de métier, qui n’ont généralement ni le temps, ni la motivation, ni la formation requise pour se former à la gestion. Ils n’ont pas non plus les moyens financiers de faire appel à un professionnel comptable. 80% des petites entreprises se retrouvent en difficulté faute de compétences en gestion financière, administrative ou commerciale. Une grande majorité des petites entreprises ne sont pas accompagnées dans leur gestion, elles sont livrées à elles-mêmes, malgré l’offre de services des professionnels comptables et des centres de formation.
Le CAGEST offre un service d’intérêt général et fonctionne avant tout comme un centre d’accompagnement opérationnel basé sur le principe de l’apprentissage, avec un accompagnement, des outils de gestion pragmatiques, un vocabulaire simple et une participation financière modique accessible aux petites entreprises.
Le CAGEST n’est ni un centre de formation, car aucune formation académique en comptabilité générale n’est proposée, ni un cabinet comptable, car ce sont les chefs d’entreprise et leur entourage proche qui effectuent les saisies et les contrôles de gestion d’usage.
DAG
Direction de l'agriculture
La Direction de l’agriculture en Polynésie française est dotée d’une compétence générale d’organisation, de proposition, d’information et d’accompagnement dans le domaine de l’agriculture (filières végétale et animale) et de la forêt.
SDT
Service du Tourisme de Polynésie française
Service administratif sous la tutelle du ministère du tourisme, les missions du service du tourisme sont belles, utiles, larges et variées, passant de l'élaboration au contrôle des règlementations, à l'accompagnement des structures d'hébergements et d'activités touristiques, mais également la conception, la coordination, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques en matière de tourisme. L'autre mission importante de ce service est le développement et la valorisation des sites touristiques, avec 31 sites gérés par le service du tourisme à travers la Polynésie française. Cela va des accès publics à la mer aux sites naturels - culturels.
SEFI
Service de l'Emploi de la Formation et de l'Insertion professionnelles
Le Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles, placé sous l'autorité du ministère en charge de l'emploi et de la formation professionnelle, est le principal opérateur pour l’emploi en Polynésie française.
L'action du SEFI s’appuie sur une équipe de 80 personnes au service de l’emploi et une forte volonté de proposer des prestations de qualité tant aux demandeurs d'emploi qu'aux entreprises.
Le SEFI dispose d'une antenne à Mahina, Arue, Papeete (siège), Faa'a, Punaauia, Papara, Mataiea, Taravao, Moorea ainsi qu'à Uturoa (Raiatea). Le SEFI bénéficie d'une représentation (subdivisions) dans les circonscriptions (Tavana Hau) des Marquises, Australes et Tuamotu Gambier. Par ailleurs, le SEFI est accessible depuis toute la Polynésie par l'intermédiaire de son site web.
Le SEFI a pour objectif principal de faciliter au maximum les démarches des candidats à un emploi, un stage de formation ou d’insertion professionnelles.
En direction des employeurs le SEFI propose des mises en relation avec des candidats correspondant au profil recherché et des aides à l’emploi.
Son action s’oriente autour de 4 grands axes :
INTERVENIR ACTIVEMENT SUR LE MARCHE DE L'EMPLOI
FORMER AUJOURD'HUI POUR L'EMPLOI DE DEMAIN
ASSURER LA FORMATION DES PLONGEURS PROFESSIONNELS
DONNER UNE NOUVELLE CHANCE AUX PERSONNES EN VOIE D'EXCLUSION
SA
Service de l'Artisanat
Le service de l’Artisanat Traditionnel de la Polynésie française, créé en 1984, a pour mission d’établir la réglementation en matière d’artisanat, de conseiller et d’assister les artisans, d’encadrer et de promouvoir des manifestations à vocation artisanale. Il est chargé de la programmation du développement de l’artisanat, de la prospection des besoins et des marchés, ainsi que de la coordination des moyens de fonctionnement de tout organisme à caractère artisanal ou de formation à l’artisanat.
Tel : (689) 40 54 54 00
Fax : (689) 40 53 23 21
