Visite guidée pour 20 membres de l'association Te Kura Kokiri de Nouvelle-Zélande

Consulté 59 fois
Visite guidée pour 20 membres de l'association Te Kura Kokiri de Nouvelle-Zélande

Ce vendredi 4 juillet 2025, un groupe de vingt membres de l’association Te Kura Kokiri de Nouvelle-Zélande a visité l’Assemblée de la Polynésie française. Cette visite, inscrite dans le cadre d’un échange culturel avec le fenua, visait à renforcer les liens entre les peuples maoris et polynésiens, autour de leurs racines communes.

Accueillis par M. Richard TUHEIAVA, directeur de cabinet du président de l’Assemblée et M. Tahuhu MAREAURA, représentant à l’Assemblée, les visiteurs ont pu échanger sur le rôle de l’institution, les valeurs démocratiques qu’elle incarne, et les passerelles culturelles entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande.

Leur parcours a débuté dans le hall René LEBOUCHER, où une présentation des panneaux d’information leur a permis de découvrir l’histoire de l’Assemblée. Les membres du groupe ont consulté la liste des anciens présidents ainsi que celle des représentants actuellement en fonction. Ce lieu, dédié à la mémoire du premier secrétaire général de l’institution, accueille régulièrement des expositions temporaires.

Le groupe a ensuite poursuivi sa découverte dans la salle John French TEARIKI, espace réservé à l’examen des projets de loi. Ils y ont découvert le rôle de cette salle dans l’étude des textes législatifs, ainsi que les différentes étapes du processus législatif, depuis la rédaction d’un projet jusqu’à son adoption.

Ils se sont ensuite rendus dans l’hémicycle Vetea BAMBRIDGE, lieu central des débats parlementaires. Assis à la place des représentants, ils ont observé les éléments symboliques de la salle, notamment les sculptures représentant les cinq archipels de la Polynésie française.

Mais ce moment de découverte s’est transformé en véritable célébration culturelle lorsque les visiteurs ont fait vibrer l’hémicycle et les jardins de l’Assemblée au rythme de danses traditionnelles et de haka. Ce partage, empreint d’émotion et de fierté identitaire, a été unanimement salué.

La visite s’est achevée dans le jardin de la Reine Pomare IV, offrant aux visiteurs un dernier aperçu du patrimoine de l’Assemblée, dans une atmosphère conviviale.

6 PHOTOS