Visite de courtoisie du Député Steve CHAILLOUX

Consulté 1005 fois
Visite de courtoisie du Député Steve CHAILLOUX

Le Député de la seconde circonscription de la Polynésie française, M. Steve CHAILLOUX, a été reçu, le jeudi 25 août 2022, pour un entretien protocolaire, par le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG.

Cette rencontre a permis au président TONG SANG d’adresser au Député nouvellement élu ses félicitations pour sa victoire et ses encouragements pour le mandat à venir.

Le Député est revenu avec le président de l’assemblée sur ses premiers pas à l’Assemblée nationale, sur son adhésion au groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) et sur les dossiers qui ont animé les dernières semaines au Palais Bourbon.

M. Steve CHAILLOUX a ainsi évoqué le vote récent, par l’Assemblée nationale de la loi sur le pouvoir d’achat et de l’ordonnance étendant et adaptant à la fonction publique des communes de Polynésie française certaines dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale. Sur ce dernier dossier il a rappelé le rôle déterminant joué par les Sénateurs polynésiens dans le processus législatif qui a abouti à l’adoption de cette ordonnance ; aboutissement salué par le président de l’assemblée. 

Les échanges ont également porté, lors de cette visite protocolaire, sur les problématiques communales de la distribution de l’eau ou de la gestion des déchets mais aussi sur les discussions à mener au plus haut niveau des institutions républicaines, afin d’obtenir des aménagements législatifs supplémentaires adaptés aux réalités polynésiennes.

À l’issue de cette rencontre, le Député CHAILLOUX a indiqué au président Gaston TONG SANG qu’il entendait défendre les intérêts de tous les Polynésiens, sans distinction politique et idéologique, et qu’il nourrissait le souhait de travailler avec l’ensemble des partenaires institutionnels locaux.

Le président de l’assemblée, homme de dialogue et d’ouverture, a lui aussi affirmé que sa porte était ouverte à tous et qu’il était indispensable de travailler ensemble afin que prime toujours l’intérêt supérieur du peuple Polynésien. 

2 PHOTOS