Hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives de la guerre d’Algérie en cette journée nationale
Ce jeudi 25 septembre 2025, M. Tevaipaea HOIORE, vice-président de la commission de l’éducation, de la jeunesse et des sports à l’Assemblée de la Polynésie française, représentant M. Antony GEROS, président de l’institution, a participé à la Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives de la Guerre d’Algérie.
Présidée par Mme Anna NGUYEN, cheffe de la subdivision administrative des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, représentante du Haut-Commissaire, la cérémonie s’est tenue au monument de la France libre, situé avenue Pouvanaa a Oopa.
Elle s’est déroulée en présence de Mme Minarii GALENON TAUPUA, vice-présidente et ministre des solidarités, de Mme Nicole SANQUER, députée, de M. Marcellino TEATA, représentant le maire de la commune de Papeete, de M. Makalio FOLITUU, représentant la Présidente du conseil économique social, environnemental et culturel de la Polynésie française, ainsi que des anciens combattants et des élèves du 3e du collège de Punaauia.
Cette commémoration visait à honorer la mémoire et le sacrifice des Harkis et supplétifs, tout en rappelant l’importance du devoir de mémoire, dans le respect des valeurs républicaines et la reconnaissance des souffrances endurées par ces hommes et leurs familles.