Tainahine DEGALLERY DE LA SERVIERE élue présidente de l’assemblée des représentants juniors de la Polynésie française
Les représentants juniors de la Polynésie française étaient réunis à l’assemblée de la Polynésie française ce matin afin d’étudier les textes de l’ARJPF en commissions législatives, et cet après midi pour élire le président de l’ARJPF.
Ils ont été accueillis à 8h30 par Mme Sylvana PUHETINI, première vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française représentant le président, en présence de Mme Sophie NEYRET, de la DGEE, représentant le ministre de l’éducation, de plusieurs élus de l’assemblée ainsi que des conseillers pédagogiques encadrant les élèves Mmes Stéphanie SANQUER et Mihimana ROTA.
La cérémonie d’accueil a débuté par le chant des hymnes polynésien et national ainsi que les discours de bienvenue de Mmes PUHETINI et NEYRET. Elle s’est poursuivie par une question orale posée par Heirotiura TERIITEHAU de l’école Nahoata de Pirae à la vice-présidente de l’assemblée sur le harcèlement sur les réseaux sociaux.
Les élus juniors, séparés en deux groupes, ont ensuite procédé à l’examen des textes en commissions législatives et participé à une activité ludique de démonstration d’un maître chien dans les jardins.
Les membres de la commission du logement, des affaires foncières, de l’économe numérique, de la communication et de l’artisanat ont ainsi étudié une proposition de délibération portant sur le tri sélectif des déchets, rendu obligatoire dans toutes les écoles et établissements scolaires de Polynésie française rédigée par les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Moeanoa.
Les membres de la commission du tourisme, de l’écologie, de la culture, de l’aménagement du territoire et du transport aérien ont pour leur part étudié une proposition de délibération portant sur l’adoption de nouvelles règles pour prévenir du cyberharcèlement proposée par les élèves de la classe de CM2 de l’école de Nahoata.
Dans l’après-midi les représentants juniors ont procédé à l’élection du président de l’assemblée junior. Quatre élèves se sont portés candidats pour cette fonction : M. Kana’i RAVATUA SMITH de l’école Amaru de Rimatara, Mlle Margot TENDRON de l’école Maehaa Nui de Punaauia, M. ATEO Raiteva de l’école Matairea de Teva i uta et Mlle Tainahine DEGALLERY DE LA SERVIERE de l’école 2+2=4 de Punaauia.
Ces derniers ont obtenu au 1er tour, 23 voix pour Tainahine, 15 voix pour Raiteva, 9 voix pour Kana’i et 8 voix pour Margot. Au terme du deuxième tour, Mlle Tainahine DEGALLERY DE LA SERVIERE a été élue présidente de l’assemblée des représentants juniors avec 30 voix, Raiteva ATEO ayant obtenu quant à lui 20 voix.
La séance de l’assemblée junior se poursuivra demain, jeudi 4 avril à partir de 9h dans l’hémicycle, avec l’examen des deux propositions de délibération en présence des ministres concernés.