Sandro STEPHENSON, arrière-petit-fils de Pouvanaa a Oopa, reçu par le président de l’assemblée
Le président de l’assemblée de la Polynésie française a reçu ce lundi 29 octobre 2018 à 14 h, M. Sandro STEPHENSON, membre de la famille de Pouvanaa a OOPA, suite à l’annulation de la condamnation de ce dernier en 1959, annoncée par la Cour de cassation le jeudi 25 octobre 2018.
En effet, M. STEPHENSON a tenu à remercier le président de l’assemblée de la Polynésie française Gaston TONG SANG et au travers lui, tous les élus de la troisième institution du Pays pour l’action déterminante qu’ils ont menée notamment à l’occasion de leur vote à l’unanimité de deux résolutions visant à obtenir la révision de la condamnation de Pouvanaa a Oopa.
Il a également fait part de son immense soulagement ainsi que celui de sa grande famille, après cette décision historique qui vient confirmer l’innocence de leur grand-père, dont ils n’ont jamais douté. Il a également rendu hommage à la démarche de recherche de vérité menée par ses parents et reprise de génération en génération.
Il a enfin indiqué qu’il souhaitait que l’histoire de cet événement soit relayée dans les manuels scolaires afin que la mémoire de son illustre aïeul soit honorée.
M. Gaston TONG SANG a tenu à lui exprimer toute sa sympathie et sa satisfaction au moment où le long combat judiciaire pour la réhabilitation du metua connaît un dénouement heureux.
Le président a également tenu à saluer, au nom de l’ensemble des représentants à l’assemblée, le courage et la ténacité des membres de la famille de Pouvanaa a Oopa qui ont œuvré pour la reconnaissance de son innocence durant près de 60 ans.