Visite de courtoisie de la délégation du Conseil des femmes du Pacifique au président de l'Assemblée

Consulté 72 fois
Visite de courtoisie de la délégation du Conseil des femmes du Pacifique au président de l'Assemblée

Le mardi 1er juillet 2025, M. Bruno FLORES, deuxième vice-président de l’Assemblée de la Polynésie française représentant le président, a reçu une délégation du Conseil des femmes du Pacifique de Nouvelle-Calédonie (CFPNC).

Composée de 11 membres et conduite par sa présidente, Mme Méké CUER, la délégation calédonienne est en déplacement en Polynésie française, du 1er au 16 juillet 2025, dans le cadre de la passation de « La Flamme de la Paix » au Conseil des femmes de la Polynésie française.

En Nouvelle-Calédonie, la Flamme de la Paix revêt une signification toute particulière. Représentée par une statue de femme tenant une flamme et une colombe dans les mains, elle incarne un message fort d’espoir et d’espérance.

Cette rencontre symbolique s’inscrit dans une démarche de dialogue, de solidarité et de transmission entre les femmes du Pacifique, en faveur de la paix, du respect des cultures et de l'émancipation féminine dans la région océanienne.

Après le geste coutumier traditionnel accompli par la délégation calédonienne, un échange riche s’est engagé autour des missions et objectifs du Conseil des femmes du Pacifique (Nouvelle-Calédonie), portant notamment sur les problématiques de violences intrafamiliales, de déscolarisation et de harcèlement, tant en Nouvelle-Calédonie qu’en Polynésie française.

6 PHOTOS