Réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Consulté 669 fois
Réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

M. Antony GEROS, Président de l’assemblée de la Polynésie française, a pris part aux travaux du Bureau de l’APF, réuni à Tbilissi le 4 juillet 2023. Présidée par le député canadien Francis DROUIN, cette réunion a rassemblé une trentaine de parlementaires issus des cinq continents et a débuté par la présentation officielle de M. GEROS et de la députée Mme Amal Amélia LAKRAFI, siégeant pour la première fois en tant que Vice-président et Vice-présidente du Bureau.

Instance décisionnelle de l’APF, le Bureau a pour objectif de définir les orientations, les positions, les actions de coopération et les initiatives politiques des parlements de l’espace francophone.

Lors de cette rencontre, il a adopté le compte rendu de sa réunion qui s’est tenue à Papeete les 30 et 31 janvier 2023 et pris connaissance du rapport d’activité de l’APF présenté par le Secrétaire général parlementaire Bruno FUCHS. Les travaux des Commissions et des Réseaux ont également été présentés ainsi que les rapports des chargés de mission de chaque région de l’APF (Asie-Pacifique, Afrique, Amérique, Europe). Les actions de la section Polynésie française ont ainsi été abordées dans le rapport de la région Asie-Pacifique présenté par Mme Thuy ANH, présidente de la section Vietnam de l’APF.

Le Bureau a également discuté du nouveau projet de Cadre stratégique 2023-2027 de l’APF, co-construit avec les sections de l’APF et l’ensemble des partenaires institutionnels de la Francophonie. Celui-ci entend répondre aux multiples défis d’aujourd’hui en renforçant le rôle de l’APF sur la scène politique internationale, en modernisant son action, en améliorant son attractivité, en consolidant ses fondamentaux et en accroissant sa visibilité. Dans le cadre des discussions sur ce projet, M. Antony GEROS a notamment interpellé le Bureau sur la nécessité de prendre en compte la thématique de la décolonisation dans ses prochains travaux de réflexion et s’agissant du cas spécifique de la Polynésie, de promouvoir auprès des instances dirigeantes de l’État français les actions diplomatiques nécessaires à l’ouverture du dialogue sur la décolonisation.

Les élus ont également échangé sur le corpus législatif relatif à la lutte contre les changements climatiques dans l’espace francophone, créé à partir de la mise en commun de l’expertise des Parlements de l’APF et reprenant des législations en vigueur dans ce domaine afin de servir de base de référence. Ce sujet a particulièrement intéressé le président Antony GEROS, qui participera en août prochain à la 2ème Conférence du Groupe des parlements des îles du Pacifique (GPIP) placée sous le thème « Parlements et réchauffement climatique : des impacts et de la science à l’action ».

Les membres du Bureau ont enfin convenu d’œuvrer pour rendre l’action de l’APF plus concrète et visible afin d’avoir une influence tangible sur le quotidien des citoyens francophones.

10 PHOTOS