Réunion d'information relative à la présentation du Bilan 2024 et des Perspectives de 2025 de l'Artisanat Traditionnel en Polynésie Française
Le mardi 4 février 2025, Mme Teumere ATGER-HOI présidente de la commission du tourisme et de la culture de l'assemblée et ses membres ont reçu le service de l'Artisanat Traditionnel de la Polynésie française.
La réunion a permis de dresser un état des lieux et d'identifier les principaux axes de travail pour les années à venir, dans l'optique de dynamiser et de structurer davantage l'artisanat traditionnel polynésien.
Dans un premier temps, un bilan de l'ensemble des actions menées au cours de l'année 2024 a été exposé aux élus.
Il a notamment été abordé l'aspect financier de ce secteur au travers des aides octroyées aux artisans et aux associations qui disposent de différents dispositifs de soutien, des opérations de promotion par le biais de salons et de divers évènements ou encore des formations visant à accroître les compétences techniques de ce savoir-faire ancestral.
Dans un second temps et après que les intervenants aient souligné l'importance de l'artisanat traditionnel, à la fois comme vecteur économique et culturel, les échanges se sont poursuivis par la présentation des projets envisagés à compter de cette année 2025.
Ils visent principalement à améliorer les textes règlementaires, à développer de nouveaux outils de promotion, à organiser un marché de matières premières, à renforcer les formations et également à finaliser le schéma directeur de l'artisanat 2025-2030.
Cette synthèse a en outre révélé des problématiques intrinsèquement liées à l'absence d'espaces d'expositions adaptés et à l’encadrement des prix pratiqués mais aussi aux difficultés d'approvisionnement en matières premières et à la professionnalisation de l'activité tout en préservant sa dimension culturelle.
Enfin, Mme Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse, et de la Prévention contre la délinquance, en charge de l’artisanat, a évoqué la nécessité de développer des partenariats à l'échelle du Pacifique afin de renforcer la position de l'artisanat polynésien au regard de la concurrence asiatique.