La délégation de l’Assemblée de la Polynésie française poursuit sa participation à la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
Après avoir pris part aux travaux des Réseaux des jeunes et des femmes parlementaires le 10 juillet, la délégation de l’Assemblée de la Polynésie française a poursuivi sa participation à la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) en siégeant ce vendredi 11 juillet dans les quatre commissions permanentes de l’organisation, réunies au Sénat français.
Au sein de la commission politique, M. Bruno FLORES est intervenu lors du tour de table consacré à l’actualité politique des pays pour faire état des principaux enjeux qui traversent la vie publique polynésienne. Il a évoqué les discussions autour d’une possible évolution statutaire de la Polynésie française, les attentes fortes de la population en matière de justice et de reconnaissance dans le contexte post-essais nucléaires, ainsi que les défis environnementaux auxquels le Pays est confronté. Les travaux de cette commission ont par ailleurs porté sur la situation politique dans plusieurs pays francophones, la lutte contre la délinquance financière, les processus de réconciliation nationale et la lutte contre la désinformation.
Dans le cadre de la commission des affaires parlementaires, Mme Tepuaraurii TERIITAHI a souligné les avancées majeures réalisées par l’Assemblée de la Polynésie française en matière de déontologie parlementaire, à travers la création d’un comité pluraliste, la désignation d’un déontologue reconnu, et la rédaction en cours d’un code de déontologie inspiré des meilleures pratiques internationales. Elle a mis en avant l’organisation de formations et d’un séminaire réunissant des experts afin d’accompagner les élus dans leur engagement éthique. La réunion a également été l’occasion d’examiner d’autres sujets, parmi lesquels la responsabilité déontologique des parlementaires, la protection des lanceurs d’alerte et les travaux du Réseau francophone d’éthique et de déontologie parlementaires.
À la commission des affaires économiques, sociales et environnementales, M. Nuihau LAUREY a pris la parole pour défendre la vision polynésienne d’une économie insulaire durable et connectée à l’océan. Il a présenté la contribution active de la Polynésie française à la 3ᵉ Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3), mettant en avant cinq piliers de l’action polynésienne : protection d’une immense aire marine, innovation au service de la durabilité, valorisation des savoirs traditionnels comme le rāhui, participation des jeunes et de la société civile et appel à une gouvernance partagée des océans. Cette session a également permis d’aborder les thématiques de l’agriculture résiliente aux changements climatiques, de l’économie circulaire, de l’entrepreneuriat féminin, et des enjeux fonciers.
Les membres de la délégation ont également assisté aux travaux de la commission de l’éducation, de la culture et de la communication, consacrée aux politiques éducatives, à la préservation des langues, à la culture et à la jeunesse. Les échanges ont porté sur l’inclusion en milieu scolaire des enfants ayant des besoins particuliers, la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, l’impact des écrans sur la santé des jeunes ou encore l’enseignement à l’ère du numérique.
La délégation poursuivra ses travaux ce samedi 12 juillet 2025, lors de la séance plénière de la 50ᵉ session de l’APF à l’Assemblée nationale, qui réunira l’ensemble des délégations autour de l’adoption des résolutions et des rapports issus des travaux en commissions.