Rencontre entre Mme Minarii GALENON et Mme Brigitte MACRON
Le mardi 7 décembre 2021, Mme Minarii Chantal GALENON, membre du bureau et présidente de la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports de l’assemblée de la Polynésie française, a été reçue en sa qualité de présidente du Conseil des femmes de Polynésie française, par Mme Brigitte MACRON, première dame de France, à l’Élysée.
Cette rencontre a été l’occasion pour Mme GALENON de présenter les actions réalisées par le conseil des femmes de Polynésie française pour lutter contre les violences intrafamiliales faites aux femmes et à leurs enfants ainsi que les projets en cours. L’extension du centre d’hébergement d’urgence Pu o te hau et la mise en place d’une structure de formation dédiée aux filles et aux femmes ont particulièrement été évoquées.
Également très engagée en tant que représentante à l’assemblée de la Polynésie française, pour la promotion et le renforcement de la place et du rôle des femmes dans la vie politique, économique, sociale et culturelle du Pays, Mme GALENON a informé la première dame de son projet d’élaborer une proposition de loi du pays pour que les femmes victimes de violences conjugales sans emploi et sans revenu puissent percevoir une aide financière afin d’être économiquement indépendantes. Mme GALENON a également indiqué qu’elle envisageait de proposer une résolution visant à permettre une meilleure protection des enfants dans le cadre des violences intra familiales et à sensibiliser les collèges sur toutes les formes de violences pouvant les concerner. Ces deux sujets ont particulièrement intéressé Mme MACRON.
Lors de cet échange, Mme GALENON a aussi porté la voix de l’assemblée de la Polynésie française dont l’engagement au sein des instances de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et plus particulièrement au sein du Réseau des femmes parlementaires témoigne de sa volonté de participer à la promotion du rôle de la femme dans la société en général et à la défense de ses droits.
Mme MACRON, attentive et sensible à la condition des femmes en Polynésie française, a proposé plusieurs idées pour soutenir la cause féminine en Polynésie française, notamment la délégation d’un de ses conseillers en Polynésie et l’organisation d’une visioconférence pour être en contact direct avec la population concernée ainsi que la mise en place d’un dispositif permettant de détecter toutes formes de violence pouvant exister chez l’enfant.
À l’issue de cette discussion constructive et conviviale, Mme GALENON a procédé à une remise de cadeaux offerts par M. Gaston TONG SANG, président de l’assemblée de la Polynésie française, qu’elle a salué pour son appui constant à l’action du conseil des femmes de Polynésie française en lui permettant d’accueillir régulièrement ses manifestations à l’assemblée, et a transmis à Mme MACRON ses salutations et son message de soutien en faveur de la cause féminine.