Rapport d'information portant sur les personnes âgées en perte d'autonomie

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Rapport d'information portant sur les personnes âgées en perte d'autonomie

Ce jeudi 9 janvier 2025, les membres de la commission de la santé et des solidarités se sont réunis pour la restitution des travaux de la mission d’information portant sur les personnes âgées en perte d’autonomie.

Créée le 17 septembre 2024, cette mission d’information comprend, en qualité de membres, Mesdames Patricia PAHIO-JENNINGS, Frangélica BOURGEOIS-TARAHU, Marielle KOHUMOETINI, Maite HAUATA AH-MIN, Teumere ATGER-HOI, Pauline NIVA, Cathy PUCHON et Pascale HAITI.

Mesdames Rachelle FLORES présidant la rencontre et Sylvana TIATOA, ainsi que Monsieur Félix, Hoa TETUA ont quant à eux été désignés rapporteurs.

Le but de cette mission d’information a été de mieux cerner la situation des personnes âgées en perte d’autonomie et de proposer toute recommandation permettant d’améliorer leur prise en charge.

Cette mission d’information a duré 3 mois et demi au cours desquels, dans les îles de Tahiti, Bora Bora, Tubuai, Rangiroa, Ua Huka, Ua Pou et Nuku Hiva.

Pour ce faire, les élus ont procédé à l’audition de 59 personnes, à la visite de 7 structures d’accueil pour personnes âgées et de 49 familles, représentant 95 personnes âgées, directement à leur domicile.

Ces visites à domicile ont permis aux membres d’appréhender les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes âgées mais aussi par les personnes qui les prennent en charge, le plus souvent un membre de la famille.

Fort de ce travail de terrain couplé à l’analyse des études et rapports existants sur ce sujet, ce rapport d’information propose 10 recommandations, parmi lesquelles, notamment, celles d’axer la politique de prise en charge des matahiapo sur leur bien-être quotidien, tout en mettant l’accent sur l’amélioration de leur prise en charge sanitaire et la prise en considération de leur appartenance culturelle.

La mission d’information comprend en outre des préconisations relatives à l’amélioration de la qualité du service public, telles que le renforcement des effectifs ou encore la mise en place d’un guichet unique.

Elle met également en exergue des préconisations relatives à la nécessaire évolution de la réglementation, s’agissant des unités de vie ou encore d’une adaptation de la fiscalité aux ménages complexes.

Ce rapport d’information est accessible au public sur le site internet de l’assemblée à l’adresse https://www.assemblee.pf

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