Participation d’une délégation de l’Assemblée de la Polynésie française à la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Une délégation de l’Assemblée de la Polynésie française participe actuellement à la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), organisée du 10 au 13 juillet 2025 à l’Assemblée nationale et au Sénat, à Paris.
Cette délégation est composée de M. Bruno FLORES, vice-président de l’Assemblée, de Mme Pauline NIVA et de Mme Sylvana TIATOA, représentantes du groupe Tavini huiraatira, de M. Édouard FRITCH, président du groupe Tapura huiraatira, de Mme Tepuaraurii TERIITAHI, représentante du groupe Tapura huiraatira, de M. Nuihau LAUREY, représentant non-inscrit, de Mme Jeanne SANTINI, secrétaire générale ainsi que de Mme Tupuhina HUNTER, administrateur.
Les travaux de cette session ont débuté ce jeudi 10 juillet à l’Assemblée nationale, avec la tenue en parallèle des Réunions du Réseau des jeunes parlementaires et du Réseau des femmes parlementaires.
Au sein du Réseau des jeunes parlementaires, M. Édouard FRITCH est intervenu pour présenter les initiatives de l’Assemblée de la Polynésie française en faveur de l’engagement des jeunes dans la vie citoyenne et démocratique. Il a notamment évoqué l’Assemblée des représentants juniors, qui permet tous les deux ans à des élèves de CM1 et CM2 de vivre une véritable immersion dans le rôle de législateur, et le Tournoi des jeunes citoyens, concours de culture civique et d’éloquence destiné aux collégiens. Il a également rappelé qu’en 2023, l’Assemblée polynésienne a connu une avancée notable en matière de renouvellement générationnel, avec l’élection de plusieurs jeunes élus de moins de 45 ans.
Les discussions au sein du réseau ont aussi porté sur des thématiques intéressant la jeunesse, telles que l’accès à la parentalité, la reconnaissance des diplômes, la mobilité, l’employabilité, l’entrepreneuriat et le repreneuriat, ainsi que l’usage des réseaux sociaux.
Lors du tour de table du Réseau des femmes parlementaires, Mme Pauline NIVA a présenté les avancées significatives de la Polynésie française en matière de droit des femmes. Elle a notamment rappelé que la stricte alternance imposée sur les listes électorales a permis une représentation quasi paritaire à l’Assemblée, favorisant l’accès des femmes aux responsabilités politiques. Elle a également mis en lumière les actions menées en faveur de l’égalité et de la lutte contre les violences, comme la mise en place d’un Observatoire des violences faites aux femmes, le lancement du dispositif d’alerte d’urgence Te Taura, ou encore la création des Tere Houses destinées aux femmes sans-abri.
Cette réunion a également été l’occasion d’aborder plusieurs thématiques liées aux droits des femmes, telles que les droits patrimoniaux des femmes, le suivi des engagements internationaux en matière d’égalité des genres, les initiatives du Réseau francophone pour l’égalité et les droits des femmes, ainsi que les actions menées par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en faveur de l’égalité femmes-hommes.
La délégation de l’Assemblée de la Polynésie française poursuivra sa participation aux travaux de la 50ᵉ session le vendredi 11 juillet, avec la tenue des quatre commissions permanentes de l’APF : la commission politique, la commission des affaires parlementaires, la commission des affaires économiques, sociales et environnementales, ainsi que la commission de l’éducation, de la culture et de la communication, qui se dérouleront au Sénat.