Mme Annick GIRARDIN reçoit les autorités du Pays présentes à Paris

Consulté 560 fois
Mme Annick GIRARDIN reçoit les autorités du Pays présentes à Paris

Le président de la Polynésie française, M. Edouard Fritch, le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, et le vice-président, M. Teva ROHFRITSCH, ont été reçus, mardi, rue Oudinot, par la ministre des Outre-mer, Mme Annick Girardin.

Cet entretien, qui a duré plus d’une heure, a été l’occasion d’aborder la problématique des rénovations et des transferts d’aéroports.

Plusieurs dossiers sont à l’étude à ce jour, qu’il s’agisse de la rénovation, l’agrandissement et la reconstruction de l’aéroport de Faa’a, devenue « une urgence aujourd’hui », mais aussi du transfert des aéroports secondaires de Bora Bora, Uturoa et Rangiroa, ou encore de la construction d’un aéroport de dégagement sur la Polynésie français dont le seul existant à ce jour se situe à Rarotonga.

Ont également été abordés les sujets de la convention Santé-solidarité, les plans de convergence, la nomination d’un nouveau Haut-Commissaire de la République en Polynésie française et la politique diplomatique de la France dans le Pacifique.

Cette entrevue a permis aux autorités de sensibiliser la ministre des Outre-mer sur les investissements coûteux que représenteront l’extension et l’aménagement des aéroports du Pays, pourtant nécessaires au développement touristique et économique de la Polynésie française.

Le Président de la Polynésie française a indiqué, à l’issue de cette rencontre, sa volonté d’être « en phase avec l’Etat sur les principes et les schémas de développement. Ainsi si l’on veut étendre l’aéroport de Faa’a, il faudra que l’on s’entende avec lui sur le foncier disponible au Nord et au Sud de l’aéroport. Nous aurons besoin d’un soutien franc de la part de l’Etat pour que ces projets puissent se développer et enfin trouver réalité ».

Le président Gaston TONG SANG sera auditionné demain, au même titre que le Président Edouard FRITCH, et que le ministre de l’aménagement du territoire, M. Jean-Christophe BOUISSOU, au Palais du Luxembourg, par la délégation sénatoriale aux outre-mer qui mène actuellement une étude sur les risques naturels majeurs dans les territoires ultramarins.