Marcel TUIHANI reçoit une délégation du Forum des îles du Pacifique

Consulté 684 fois
Marcel TUIHANI reçoit une délégation du Forum des îles du Pacifique

Le Président Marcel TUIHANI a reçu pendant près d’une heure les membres d’une délégation du Forum des îles du Pacifique conduite par monsieur Francis MATSUTARO, ambassadeur et représentant du Président REMENGESAU de Palau, président en exercice du Forum des îles du Pacifique et composée de mesdames, Meg TAYLOR, secrétaire générale du Forum des Iles du Pacifique, Andie FONG TOY, secrétaire générale adjoint du Forum des Iles du Pacifique, Angela THOMAS, chargée de la sécurité et des droits de l’homme au secrétariat général du Forum des Iles du Pacifique et de monsieur Alfred SOAKAI chargé des affaires politiques au secrétariat général du Forum des Iles du Pacifique.

Cette délégation réclamée par les autorités exécutives du Pays depuis 2014 est en mission pour évaluer le bien fondé de la demande de la Polynésie française de figurer comme membre à part entière de cette organisation régionale.

En effet, le Forum est une organisation qui a été créée en 1971 à des fins de coopération sur des questions principalement d'ordre politique et économique dans le bassin Pacifique, par des états devenus indépendants et historiquement critiques à l’égard de la politique française dans la région notamment sur les essais nucléaires et la question de la Nouvelle Calédonie. La pleine souveraineté est jusqu’à ce jour une condition pour être acceptée comme membre à part entière du Forum. Cependant la présence de la délégation actuelle de haut niveau qui répond à la demande de la Polynésie française pourrait laisser présager une ouverture ou un assouplissement du Forum sur cette question.

Il regroupe aujourd’hui seize états indépendants du Pacifique dont, pour les plus importants en nombre d’habitants, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Papouasie Nouvelle Guinée.

D’abord acceptée comme membre observateur, la Polynésie française est devenue membre associé du forum depuis 2006 en même temps que la Nouvelle Calédonie. Le passage au statut de membre à part entière, lui permettra d’être un réel partenaire du dialogue avec ses voisins sur des problèmes communs.

Sachant que la Polynésie n’est pas un état souverain, et pour apprécier sa demande d’être admise en tant que membre à part entière, les membres composant la mission se sont particulièrement intéressés à sa capacité institutionnelle, actuelle ou éventuellement future, à pouvoir être autonome dans le dialogue avec les autres états et à s’engager au même titre que les autres membres tous souverains composant le Forum. La rencontre s’est achevée par une visite de l’hémicycle.

4 PHOTOS