Marcel Tuihani adresse ses condoléances aux proches de Jean Tapu

Consulté 1738 fois
Marcel Tuihani adresse ses condoléances aux proches de Jean Tapu

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Jean Tapu. Pour nous tous, son nom restera à jamais associé aux heures de gloire de la pêche sous-marine polynésienne dont il était le porte-drapeau emblématique, avec un double titre de champion du monde en individuel et par équipe.

Il a remporté le titre de champion du monde individuel en 1967 à Cayo Avalos à Cuba, après avoir remporté en 1965 le titre de champion du monde par équipe à Moorea. Jean Tapu détient toujours le record du monde de 250 prises en 10 heures. Il a été le second français titré dans cette discipline. Il a également obtenu plusieurs autres titres en équipe avec la sélection de Polynésie française aux championnats de France et aux championnats d’Europe.

Originaire de l’atoll d’Apataki, Jean Tapu était aussi engagé dans l’activité perlicole dont il fut un des précurseurs aux Tuamotu. Il a également travaillé pour l'Institut de la recherche médicale française où il a contribué à la découverte d'un ver qui pouvait provoquer une forme de méningite chez l'être humain.

En mon nom personnel et au nom de l’ensemble des représentants de notre assemblée, j’adresse à ses proches, à sa famille et à ses amis nos plus sincères condoléances.

© Emission Oia anei

1 PHOTO