M. Roch WAMYTAN, président du Congrès de Nouvelle-Calédonie rencontre M. Antony GEROS, président de l’assemblée de la Polynésie française
Le président Antony GEROS a accueilli à l’assemblée de la Polynésie française ce lundi 29 janvier 2024, une délégation du Congrès de Nouvelle-Calédonie conduite par son président M. Roch WAMYTAN et composée de MM. Milakulo TUKUMULI et Pierre-Chanel TUTUGORO, respectivement Président de la commission permanente du Congrès et Président du groupe UC-FLNKS et Nationalistes, accompagnés de leurs collaborateurs.
Le déplacement en Polynésie française de cette délégation parlementaire, du 27 janvier au 3 février 2023, s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat qui lie les deux assemblées depuis 2013. Cette collaboration vise à renforcer, au bénéfice premier des élus, des agents publics de ces institutions et de leur collectivité respective : les liens d’amitié et de fraternité entre la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, les relations de coopération interparlementaire dans tous les domaines d’intérêt mutuellement profitable et le partage des expériences et des pratiques administratives et institutionnelles.
La délégation a pour objectifs au cours de sa mission en Polynésie française, de discuter des éventuelles perspectives d’évolution de ce partenariat, de mieux comprendre le fonctionnement de l’assemblée polynésienne et de développer des relations plus étroites au nom des intérêts communs.
A l’occasion de la première rencontre protocolaire avec le président GEROS, le bilan positif du partenariat entre les deux assemblées ont été évoqués. Il a ainsi été confirmé que les rencontres régulières et les nombreux échanges entre les deux institutions ont permis une meilleure connaissance du fonctionnement de chaque assemblée et l’amélioration de leur expertise tant dans les domaines politique et institutionnel que dans les domaines technique et administratif. Les thématiques de la convention actuelle n’ayant pas toutes été traitées, celles-ci pourront faire l’objet d’actions et de projets dans les années à venir. Ces domaines concernent notamment les politiques économiques propices à l’investissement et au développement d’un secteur privé dynamique, viable et compétitif ; l’emploi, l’éducation et la formation ; les communes et la sauvegarde et la valorisation du patrimoine linguistique et culturel.
Les échanges ont également porté sur l’organisation prochaine à Palau de la 4ème Conférence du Groupe des parlements des îles du Pacifique et à Rapa Nui du sommet des dirigeants du Pacifique. Ces événements permettront aux parlementaires d’échanger et de débattre sur les thèmes d’actualité de la région, concernant en particulier les questions environnementales, problématiques pour les pays insulaires du Pacifique.
Le sujet de la décolonisation a aussi été abordé au travers de la présentation de la commission spéciale sur la décolonisation, ainsi que l’avis du Conseil d’Etat rendu sur la continuité des institutions en Nouvelle-Calédonie le 7 décembre 2023.
Dans le prolongement de la rencontre avec le président de l’institution, la délégation parlementaire calédonienne a tenu une réunion ce lundi 29 janvier après-midi avec le groupe Tavini huiraatira avec lequel elle a pu échanger sur les perspectives de partenariat entre les institutions et la majorité à l’assemblée.
M. Roch WAMYTAN et sa délégation rencontreront ce mardi matin, la présidente du CESEC, la déléguée de Wallis-et-Futuna à Tahiti et le Président de la Polynésie française. Ils poursuivront ensuite leurs rencontres protocolaires dans l'après midi avec les représentants du groupe Tapura huiraatira et non-inscrits à l’assemblée.
Mercredi, M. Oscar TEMARU, maire de Faa’a, recevra la délégation avec son conseil municipal à la mairie de Faa’a. Celle-ci se rendra ensuite à la mairie de Paea où elle participera au déjeuner avec le gouvernement et le conseil municipal de Paea.
Le programme des rencontres s’achèvera jeudi par des rencontres protocolaires avec le député Tematai LE GAYIC et le haut-commissaire de la République en Polynésie française.