Le report du second tour des élections municipales étudié en commission des institutions, des affaires internationales et européennes et des relations avec les communes
Ce mercredi 15 avril 2020 à 9h, les membres de la commission des institutions, des affaires internationales et européennes et des relations avec les communes se sont réunis sous la présidence de M. Philip SCHYLE, afin d'étudier deux dossiers.
Le premier texte étudié par les membres de la commission concernait un projet d’avis sur le projet d’ordonnance relatif au report du second tour du renouvellement général des conseillers municipaux de Polynésie française et de Nouvelle Calédonie, et à l’établissement de l’aide publique de 2021, présenté au nom de la commission par MM. Philip SCHYLE et Yves CHING.
Ce dossier a été défendu par Mme Lisa JUVENTIN, chef du service de la Délégation pour le développement des communes de la Polynésie française présente au titre de la Présidence, en charge de l’égalité des territoires et des relations internationales ainsi que par Mme Maddgi VACCARO, directrice de la règlementation et des affaires juridiques du haut-commissariat de la République en Polynésie française (HCRPF) présente au titre de représentant de l’État.
Les élus ont ensuite procédé à l'étude d’un projet de délibération portant adaptation des procédures en matière civile et administrative, également présenté au nom de la commission par MM. Philip SCHYLE et Yves CHING, représentants à l'assemblée.
Ce projet de délibération a été défendu par Mme Vanessa TSONG, juriste au Secrétariat général du gouvernement de la Polynésie française (SGG) et Mme Nicole TERRAILLON, juriste au SGG.
Ces textes seront étudiés lors de la 1ère séance de la session administrative qui se tiendra le vendredi 17 avril 2020.