Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes dans les jardins de l’assemblée

Consulté 445 fois
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes dans les jardins de l’assemblée

Ce lundi 25 novembre 2024, les jardins de l’assemblée de la Polynésie française ont été le cadre d’ateliers et de conférences organisés à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Placée sous l’égide de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE) et du ministère des Solidarités en charge de la famille, de la condition féminine, des personnes non autonomes et des relations avec les institutions, cette journée a mis à l’honneur le respect et la résilience.

Les festivités ont débuté par les discours de Mme Patricia PAGIO-JENNINGS, vice-présidente de la commission de la santé et des solidarités, de Mme Minarii GALENON TAUPUA, vice-présidente et ministre des Solidarités, et de Mme Manolita LY, ancienne ministre des Droits de la femme et ex-psychologue à la DSFE.

À l’issue de ces allocutions, Mme Minarii GALENON TAUPUA a présenté une feuille de route détaillant les actions futures en matière de lutte contre les violences.

Les participants ont ensuite pris part à des conférences dédiées à l’élimination des violences faites aux femmes et à des ateliers de bien-être.

Par ailleurs, des stands d’information, installés dans les jardins, ont permis de sensibiliser le public et de mettre en lumière le travail des associations et des structures locales impliquées dans l’accompagnement des victimes et la lutte contre ces violences.

Une innovation majeure a également marqué cette journée : le lancement de Te Taura.

Ce dispositif compact permet à un opérateur, joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de localiser rapidement les victimes dès qu'une alerte est déclenchée et d’évaluer la situation en temps réel. Si nécessaire, l’opérateur peut alerter les proches ou mobiliser les forces de l’ordre. Dès 2025, une vingtaine de ces boîtiers seront mis à disposition des victimes par la DSFE et les associations partenaires.

7 PHOTOS