Inscription du Marae de Taputapuatea : Le président Marcel Tuihani exprime sa fierté et celle de tous les Polynésiens

Consulté 1700 fois
Inscription du Marae de Taputapuatea : Le président Marcel Tuihani exprime sa fierté et celle de tous les Polynésiens

Ce dimanche 9 juillet 2017 restera une date mémorable dans l’histoire de notre Pays. Le site sacré du Marae de Taputapuatea est désormais inscrit sur la liste du patrimoine mondial après la décision prise à Cracovie à l’unanimité des membres de la 41e session de l’Unesco.

Le président de l’Assemblée Marcel Tuihani, au nom de l’ensemble des Représentants de l’Assemblée, salue ce moment historique pour notre Pays et exprime la fierté de tous les Polynésiens de voir ce haut lieu culturel, politique et religieux à l’origine du peuplement de très nombreuses iles du triangle Polynésien enfin reconnu comme un patrimoine de l’humanité à part entière. C’est une reconnaissance internationale qui nous apporte une dimension universelle et qui, au-delà de la Polynésie française, rejaillit dans toute l’Océanie. Elle s’accompagne également d’obligations en ce qui concerne la valorisation et la préservation du site afin qu’il soit transmis aux générations futures.

Le président de l’Assemblée salue la qualité du dossier qui a permis cette reconnaissance et l’unanimité qui l’a accompagné tout au long de son cheminement. Il salue toutes les équipes qui au fil du temps ont travaillé pour que ce jour advienne. Il se réjouit pour la commune de Taputapuatea et pour l’Ile de Raiatea.

Cette inscription intervient au moment où se déroule le Heiva  i Tahiti, le grand festival culturel Polynésien annuel où s’expriment l’identité et la culture Maohi. Les deux évènements se rejoignent à travers l’espace et le temps pour montrer au monde combien la culture polynésienne a su rester vivante et forte, témoignage d’un Peuple attaché à son identité, aux valeurs universelles de respect, de fraternité et de paix qu’elle porte en elle.

Le président de l’Assemblée Marcel Tuihani souhaite que le dossier porté par la communauté des communes des Marquises, pour inscrire la biodiversité terrestre et marine ainsi que le patrimoine géologique et archéologique de l’archipel sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, connaisse un jour la même issue heureuse que celui de Taputapuatea.

2 PHOTOS