Inauguration du scanner de l’hôpital de Uturoa en présence du président de l’assemblée

Consulté 1934 fois
Inauguration du scanner de l’hôpital de Uturoa en présence du président de l’assemblée

Le président Gaston TONG SANG était ce matin à Raiatea, aux côtés du Président de la Polynésie française, M. Edouard FRITCH, du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. René BIDAL, de MM. les ministres Jacques RAYNAL,Tearii ALPHA et René TEMEHARO, de la Sénatrice, Mme Lana TETUANUI, des maires de Huahine et de Taputapuatea, MM. Marcelin LISAN et Thomas MOUTAME, et de Mmes Augustine TUUHIA, Virginie BRUANT, Patricia AMARU et Teumere ATGER, représentantes à l’assemblée, afin d’inaugurer le scanner de l’hôpital de Uturoa.

La carte sanitaire définissant les besoins du Pays en matière d’équipements de santé a été révisée en 2017 et indiquait la possibilité de l’installation d’un quatrième scanner en Polynésie française. Les trois scanners existant étant localisés à Tahiti, il avait été décidé de doter les Raro-māta’i, et notamment l’île de Raiatea, de cet équipement.

Cette opération a été financée grâce à la signature entre le Pays et l’État d’une convention relative au développement de la filière de prise en charge du patient atteint du cancer en Polynésie française.

Le président de l’assemblée de la Polynésie française a salué, au cours de cette cérémonie d’inauguration, une avancée majeure pour les 35 000 habitants des Îles-Sous-le-Vent. Remerciant l’État pour le respect de ses engagements en matière de santé, il s’est réjouis de l’installation de cet équipement qui permettra aux patients de l’archipel d’être désormais dirigés vers l’hôpital de Uturoa et de bénéficier d’un traitement plus rapide et moins onéreux.

4 PHOTOS