Gestion de l’aéroport de Tahiti Faa’a : Marcel Tuihani reçoit le consortium EDEIS-BPCE

Consulté 2085 fois
Gestion de l’aéroport de Tahiti Faa’a : Marcel Tuihani reçoit le consortium EDEIS-BPCE

Le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuihani, a reçu ce matin pour une visite de courtoisie une délégation du consortium BPCE-EDEIS candidat à la reprise de la gestion de la plateforme aéroportuaire de Tahiti Faa’a. La délégation est présente à Papeete dans le cadre de l’appel d’offre lancé par l’Etat. La délégation est conduite par Monsieur Youssef Sabeh, directeur général d’EDEIS, accompagné de Monsieur Lilian Lacroix, directeur du développement d’EDEIS, de Monsieur Pierre-Gilles Diat, chargé d’investissement de la société MIROVA, gestionnaire d’infrastructures, et de Monsieur Lachkar représentant la Banque de Tahiti, co-investisseur appartenant également au groupe BPCE. Le groupe BPCE qui regroupe notamment les Banques Populaire et les Caisses d’Epargne est le second groupe bancaire en France. La délégation a souhaité présenter sa démarche auprès des principales autorités du pays.

Le président de l’Assemblée a souligné l’importance de la plateforme aéroportuaire de Tahiti Faaa, porte d’entrée de la Polynésie française, insistant sur la nécessité de la faire évoluer et de la moderniser dans sa structure et son architecture. Reconnaissant que des efforts ont été réalisés et que des améliorations ont été apportées, il estime toutefois qu’il reste encore beaucoup à faire pour accueillir les passagers dans de bonnes conditions et anticiper la croissance attendue et souhaitée du trafic touristique.

Monsieur Sabeh a présenté son groupe et son projet. EDEIS est une société moyenne d’environ 1000 salariés, constituée pour moitié d’ingénieurs et pour l’autre moitié d’exploitants d’aéroports. Premier opérateur d’aéroport en France, elle gère 18 aéroports régionaux dont trois aéroports d’Etat (Mayotte, Toulouse et Aix en Provence). Mayotte est la dernière réalisation de la société EDEIS qui a construit dans ce département d’outremer une plateforme moderne. La société gère aussi l’aéroport de Saint Martin Grand Case aux Antilles. Spécialisée dans la gestion des plateformes de moyenne et de petite tailles, le directeur général d’EDEIS se dit très attaché au projet de gérer l’aéroport de Tahiti Faa’a et les trois aéroports des îles (Bora Bora, Raiatea et Rangiroa) qui font partie de l’appel d’offre lancé par l’Etat. Pour la société EDEIS, la plateforme de Tahiti-Faa’a est perçue comme un aéroport de prestige, car c’est une destination touristique à haute valeur ajoutée qui mérite un aéroport digne de ce nom. EDEIS se dit très confiant dans la solidité du partenariat qui la lie à la BPCE, financier investisseur à long terme et à la Banque de Tahiti, co-investisseur local qui connaît bien les spécificités polynésiennes. Si la candidature d’EDEIS est retenue, elle rendra le consortium coactionnaire de la plateforme avec le Pays, la Polynésie française étant de fait actionnaire à hauteur de 49%. Les dossiers de candidatures doivent être déposés début avril.

1 PHOTO