Devoir de connaissance

Consulté 1980 fois
Devoir de connaissance

En complément de l'exposition dans le hall, deux tables rondes ont été tenues les mercredi 25 et jeudi 26 juin à partir de 17 h 00 avec les chercheurs et auteurs reconnus sur les thèmes suivants :

Mercredi 25 juin 2008 : "AUTOUR DU 29 JUIN"

Joany HAPAITAHAA : "Un certain 29 juin à Tahiti"
Mareva NETI DE MONTLUC : "De quel traité parlons-nous ?"
Bruno SAURA: "La colonisation comme processus d'assimilation : l'exemple des juridictions"
Jean-Marc REGNAULT : "Le 29 juin, entre résignation et résistance"

Jeudi 26 juin 2008 :

"RESISTANCE OU RESIGNATION ?"
Edgar TETAHIOTUPA : "totete"
Michel BAILLEUL : "Résistance et résignation aux Marquises"
Anne-Lise PASTUREL : "Teraupo'o : de la résistance avortée à la création d'un mythe"
Richard BROTHERSON : "La colonisation des Iles sous le Vent et la confiscation des terres indigènes"
Tamatoa BAMBRIDGE : "Le foncier en Polynésie française: lieu de résistance politique pour qui ? pour quoi?"
Chantal SPITZ : "Des mots pour dire les maux"

LES INTERVENANTS :

Joany HAPAITAHAA : Année d'obtention
du doctorat d'histoire 29 juin 2004, thèse portée
sur la période 1842-1880 à Tahiti.
Cadre A de la fonction publique territoriale au service de la culture et du patrimoine.

Intervention

Mareva NETI DE MONTLUC : Membre de la société civile ma'ohi, choisie par l'ONU pour représenter la Polynésie française à L'INSTANCE PERMANENTE DES PEUPLES AUTOCHTONES, instance s'occupant essentiellement des enjeux autochtones.

Intervention

La publication d'archives officielles sur les traités franco-tahitiens de 1880 font partie de son engagement pour la réhabilitation de notre Histoire.

Agrandir

Tamatoa BAMBRIDGE : Chargé de recherche au CNRS, spécialisé dans les questions foncières (terrestres et marines) et de communication politique. Il a été membre du cabinet du président de l'assemblée de la Polynésie française de 2005 à 2007.

Bruno SAURA : Ethnologue, observateur aigu de la réalité polynésienne, particulièrement des phénomènes politiques et religieux, professeur des universités à l'université de la Polynésie française depuis 1993, il est l'auteur de travaux scientifiques et d'essais consacrés à la Polynésie dont "Les bûchers de Faaite, Paganisme ancestral ou dérapage chrétien en Polynésie ?",
"Des Tahitiens, des Français, leurs représentations réciproques aujourd'hui", "Pouvanaa a Oopa, père de la culture politique tahitienne."

Jean-Marc REGNAULT : Aujourd'hui à la retraite, il a été maître de conférence à l'université de Polynésie française. Auteur d'environ 70 livres et articles consacrés à l'histoire de l'Océanie dont : "Taui ou le pouvoir confisqué", "Tahiti malade de ses politiques", "La France à l'opposé d'elle même " et deux livres consacrés à Pouvanaa a Oopa aujourd'hui épuisés.

Edgar TETAHIOTUPA : Originaire de Tahuata. Professeur des écoles, docteur en anthropologie, chercheur associé au LARSH de la Polynésie française. Membre de l'association culturelle "Te ui hou o te fenua Enata".

Michel BAILLEUL : Arrive en Polynésie en 1972 où il enseigne l'histoire et la géographie successivement aux Marquises, à Tahiti, à Tubuai et à Moorea. Titulaire d'un doctorat d'histoire d'Outre-Mer (UPF). Auteur du livre : "Les îles Marquises : histoire de la terre des hommes"

Anne-Lise PASTUREL : Née Shigetomi, professeur au Lycée Paul Gauguin depuis 1986. Elle obtient son doctorat en Juin 2000, portant sur le sujet suivant : "Ra'iatea (1818-1945) : Permanences et ruptures politiques, économiques et culturelles", dans lequel elle a abordé la résistance des chefs des îles Sous-le-Vent face
à l'annexion française et notamment celle du chef Teraupoo."

Richard BROTHERSON : Né à Raiatea. Il vient à Tahiti pour faire ses études. Il est le fondateur de plusieurs entreprises. A la retraite, il retourne dans son île natale. Grand passionné d'histoire locale, il lit toute la littérature francophone et anglophone, concernant les ILSV à l'époque de la colonisation.

Chantal SPITZ : Femme de lettre, rebelle à tout conformisme, elle est une figure de la littérature polynésienne. Elle œuvre avec une volonté farouche pour la reconstruction de l'identité de ce pays, loin des images de Gauguin ou de Loti. Parmi ses œuvres : "L'île des rêves écrasés", "Hombo, transcription d'une biographie"

Intervention

 

4 PHOTOS