Deux textes adoptés en séance plénière de l'assemblée

Consulté 695 fois
Deux textes adoptés en séance plénière de l'assemblée

Les représentants à l’assemblée de la Polynésie française étaient réunis ce mercredi 16 février 2022 dans l’hémicycle sous la présidence de M. Gaston TONG SANG, dans le cadre de la première séance de la session extraordinaire.

Après l’adoption de l’ordre du jour, les représentants ont débuté leurs travaux par l’examen de la proposition de loi du pays portant modification de la loi du pays n° 2021 37 du 23 août 2021 modifiée, relative à la vaccination obligatoire dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

Avant l'examen de ce texte, le Président du Pays a prononcé une allocution (téléchargeable en fin d'article).

Lors de la signature du protocole d’accord de fin de conflit entre les syndicats signataires du préavis de grève générale du 16 novembre 2021 et le Président de la Polynésie française, la possibilité d’assouplir les sanctions encourues en cas de non respect de l’obligation vaccinale prévue par la loi du pays n° 2021 37 du 23 août 2021 a été évoquée.

Le texte abordé en séance aujourd'hui a réduit  le montant de l’amende administrative de 175 000 F CFP à 50 000 F CFP.

Cette loi du pays a été adoptée par 36 voix pour et 19 voix contre.

Le deuxième texte étudié en séance portait sur le projet de délibération portant attribution d’une aide en nature au profit de la population de Tonga suite à l’éruption du volcan Hunga Tonga Hunga Ha’apai.

Le 14 janvier dernier, la violente éruption du volcan Hunga Tonga Hunga Ha’apai a fortement affecté la population tongienne de par l’épaisse couche de cendres toxiques qu’elle laissa échapper empoisonnant l’eau potable et détruisant les cultures agricoles. Cette éruption provoqua également un tsunami qui a durement frappé les habitations de l’archipel des Tonga.

Face à l’ampleur des dégâts, le gouvernement de la Polynésie française souhaite apporter une aide en nature au profit de la population de Tonga par l’achat et l’acheminement par le navire Tahiti Nui, de citernes d’eau, de bâches et des divers dons collectés d’un montant maximal de 30 millions F CFP.

Cette délibération a été adoptée à l’unanimité.

Après épuisement de l’ordre du jour à la séance s’est terminée à 13h36.

 

ALLOCUTION DU PRÉSIDENT DE LA POLYNESIE FRANCAISE - ÉDOUARD FRITCH

Document Acrobat

11 PHOTOS