Célébration des 70 ans de l’assemblée

Consulté 779 fois
Célébration des 70 ans de l’assemblée

Vendredi 11 mars 2016 ont été célébrés les 70 ans de l’assemblée de la Polynésie française. En effet, la première assemblée, élue en janvier 1946, a siégé pour la première fois le 11 mars 1946.

Pour cette occasion, le président de l’assemblée M. Marcel TUIHANI a convié tous les anciens présidents et représentants de l’assemblée, ainsi que les autorités du pays et de l’État, à se joindre aux 57 représentants pour célébrer ensemble cet anniversaire.

Parmi les personnes présentes à cette manifestation qui a démarré à 9 h dans l’hémicycle, le président du pays et son gouvernement, le haut-commissaire, les membres du Conseil économique et social, les représentants des services administratifs du territoire, des services de l’État (Paierie, Vice-rectorat, Université), des communes, des confessions religieuses, mais également les représentants à l’assemblée et les partenaires de cet évènement organisé par l’assemblée.

La journée a démarré par l’accueil de toutes ces personnalités par un chant d’accueil entonné par le personnel de l’institution. C’en est suivi le discours prononcé par le président de l’assemblée M. Marcel TUIHANI, qui après avoir rappelé que 25 présidents se sont succédés à la tête de l’institution, a insisté sur le fait que la citoyenneté n’existe que si nos institutions sont vivantes et respectées et notre histoire est enseignée.

Le président a ensuite invité l’ensemble du public présent à visionner un film intitulé « Histoires d’assemblées » retraçant l’histoire des assemblées successives depuis 1946 à nos jours.

Enfin, le président a remis à trois anciens agents du personnel administratif de l’assemblée, la médaille du travail, précisément à M. François RIVETA dit TAPUTU, Mme Mareta OOPA et Mme Gréta FLOHR.

Les hymnes national et local ont été interprétés par la chorale composée du personnel, avant que l’ensemble des personnes présentes à cette journée de commémoration soit invité à découvrir l’exposition sur l’histoire de l’institution. Cette exposition « 1946-2016 : 70 ans d’assemblées » se compose de plus de 40 panneaux, et se situe dans le hall de l’assemblée.

En outre, le président de l’assemblée a inauguré une exposition permanente située dans les jardins, intitulé « TARAHO’I, AU FIL DE L’HISTOIRE » qui offre de nombreuses informations historiques et politiques sur Taraho’i, lieu symbolique de la capitale de Papeete.

En fin de matinée, a eu lieu le tirage au sort des gagnants du jeu télévisé intitulé « Histoires d’assemblées » qui a été diffusé sur la chaine Polynésie Première, du 1er au 10 mars dernier. Ainsi, le président de l’assemblée a pu récompensé les personnes suivantes : TEHAHE Paul, PELLEMANS Bernard, TOOMARU Tania, YEUN LONG MEHO Charles, TAPU Tamara, NORMAND Léna, TEIEFITU Noa, WARREN Marie-Jocelyne, et enfin HATETE James et TEURU Heimata. Au titre des cadeaux, il y avait des billets d’avion pour la métropole ou pour nos îles, ainsi que des tablettes ou encore des collections de livres sur l’histoire de la Polynésie française.

En début d’après midi, trois conférences publiques seront présentées dans l’hémicycle. La première à 14 h, a pour thème : « Taraho’i au quotidien, des premiers contacts à l'assemblée de la Polynésie française » présentée par M. Eric POMARE POMMIER, descendant de la dynastie des POMARE et des TEVA.

La deuxième conférence présentée par M. Jean-Marc Regnault, historien et chercheur associé à l’Université de la Polynésie française, porte sur la période 1946 à 1984, et le long combat pour l’autonomie. Enfin, la troisième et dernière conférence de cette journée concerne la période plus contemporaine de 1984 à 2016 et est présentée par M. Sémir Al Wardi, maître de conférences en science politique à l’Université de la Polynésie française.

Durant toute la journée, le public venu nombreux a également pu assister à des projections de films, sur l’histoire de l’assemblée, le fonctionnement des institutions de la Polynésie, et des portraits d’anciens présidents tels que M. Frantz VANIZETTE.

Des documents d’archives de l’institution ont été également présentés au public, notamment les documents officiels de l’époque tels que d’anciens procès verbaux des séances, les correspondances et courriers manuscrits de personnalités politiques ayant marqué l’histoire de l’assemblée.

28 PHOTOS
2 VIDEOS